Connaissez-vous les bienfaits du brossage de la peau à sec ?
De Gwyneth Paltrow à Elle Macpherson, bien des stars vantent les mérites du brossage à sec. Si ce nom un peu barbare vous effraie, pas de panique ! Il s’agit d’une technique de bien-être aussi douce qu’agréable, qui ne requiert qu’une simple brosse de massage, prend peu de temps et vous apporte une multitude de bienfaits.
1. Le brossage à sec : de quoi s’agit-il ?1. Derrière la conscience de soi… la science de soi2. Offrez une cure de jouvence à votre peau3. Aidez votre organisme à garder la forme4. Un moment à soi2. Le brossage à sec : un art et une méthode1. Dans quels cas faut-il s’abstenir ?3. La brosse de massage Joya : pure, simple, essentielle4. Les Savons de Joya : complice de votre sérénité
Le brossage à sec : de quoi s’agit-il ?
En deux mots, le brossage de la peau à sec est une technique d’exfoliation qui s’applique à l’ensemble du corps. Le principe est simple : chaque jour, notre épiderme se régénère, et des millions de cellules mortes restent accrochées, auxquelles s’ajoutent poussières, pollens et autres allergènes.
Une partie s’en va sous la douche, mais pour une peau impeccable, l’utilisation d’une brosse de massage pour réaliser un brossage à sec de la peau, est vivement conseillé.
Derrière la conscience de soi… la science de soi
Pour saisir l’intérêt du brossage à sec, il faut d’abord se pencher sur le fonctionnement du corps. La peau n’est pas qu’un habit confortable : c’est un organe à part entière. Parmi ses missions essentielles, on peut évoquer :
- la protection contre les agressions (rayons du soleil, infections, etc.) ;
- la thermorégulation de l’organisme ;
- la perception de l’environnement (par le toucher et la température) ;
- la synthèse de la vitamine D ;
- l’élimination des toxines et des microbes (par la transpiration ou la « peau grasse »).
Offrez une cure de jouvence à votre peau
Avant d’évoquer l’intérêt sanitaire du brossage, arrêtons-nous un instant sur ses vertus esthétiques…
Premier avantage...
Une bonne mine, tout simplement ! Rien de pire que des peaux mortes ou la trace d’un bouton pour nous donner l’air fatigué… Pour retrouver un teint éclatant et un épiderme ostensiblement doux, rien de tel qu’un brossage à sec sur le visage !
Mais pourquoi s’arrêter au visage ?
Malgré les vêtements (et parfois à cause d’eux), notre épiderme est constamment agressé par son environnement. Avec un brossage de la peau à sec, vous stimulez vos muscles et raffermissez vos tissus. Cela ne vous dispense pas d’un minimum d’exercice, mais c’est un outil en plus contre l’affaissement des chairs !
Par ailleurs, le brossage à sec est efficace pour lutter contre la cellulite. Un système sanguin morose contribue à la production de graisses, qui finissent par s’accumuler. À l’aide d’une brosse de drainage lymphatique, vous réveillez votre circulation et brisez les dépôts graisseux avant qu’ils ne se figent.
Et, cerise sur le gâteau, les points noirs et poils incarnés y passent aussi, sans effort et sans douleur !
Aidez votre organisme à garder la forme
Si l’apparence a son importance, l’usage régulier d’une brosse à sec pour le corps telle que celle que nous proposons sur notre boutique a des effets beaucoup plus profonds sur votre santé.
D’abord, pensez régénération : éliminer les cellules mortes aide à la création de cellules fraiches, qui tend à décliner avec le temps. Ainsi, votre peau reste jeune malgré les années.
Des pores dégagés permettent une meilleure évacuation des toxines. Quant aux microbes, non seulement votre épiderme est mieux armé pour leur résister, mais la stimulation du système lymphatique concourt au bon fonctionnement de votre système immunitaire.
Enfin, on sait que l’âge, le poids, le manque d’activité physique et certaines habitudes (sucres, graisses, alcool, tabac…) affectent l’appareil cardiovasculaire et, à terme, l’organisme tout entier. Le brossage à sec contribue à un système sanguin sain et à l’oxygénation des cellules cutanées.
Un moment à soi
Travail, enfants, courses… le quotidien est souvent stressant, parfois jusqu’au burn-out. Les petits rituels sont un bon outil pour se recentrer, mais tout le monde n’a pas la disponibilité (ou la volonté) de se livrer chaque jour à une demi-heure de méditation, de qi gong ou de yoga.
Comme toute pause est bonne à prendre, pourquoi ne pas allier soin et détente ? Installez-vous confortablement, au calme, et consacrez-vous un vrai moment. C’est un moyen de réduire l’anxiété, mais aussi de faire le point avant de repartir à l’aventure !
Le brossage à sec : un art et une méthode
Logiquement, un brossage de la peau à sec se fait avant la douche. Rien ne vous oblige toutefois à vous laver ensuite. Vous pouvez vous réserver un petit temps le soir ou même, si vous avez l’épiderme sensible, à l’occasion d’un jour sans douche ici et là.
C’est vous qui décidez du timing. Trois minutes suffisent pour tout le corps, mais pour un brossage minutieux, comptez une petite dizaine de minutes. Par contre, ne laissez pas votre brosse de massage prendre la poussière : plus que la durée, c’est la régularité qui importe.
Pour un brossage efficace, faites des petits mouvements circulaires. Adaptez la pression à la sensibilité de la peau, qui est plus fine à certains endroits qu’à d’autres. Allez plutôt du bas vers le haut, et des membres vers le corps.
Dans quels cas faut-il s’abstenir ?
Si vous souffrez de varices, d’une inflammation ou d’une maladie de peau quelle qu’elle soit, faites preuve de délicatesse et assurez-vous de ne ressentir aucune gêne. Demandez conseil à votre médecin si vous avez le moindre doute. De même, les femmes enceintes éviteront de se brosser le ventre, et gare aux cicatrices et vergetures récentes !
La brosse de massage Joya : pure, simple, essentielle
L’avantage du brossage à sec, c’est que vous n’avez pas besoin d’un kit encombrant : un seul accessoire suffit, et c’est pour cela qu’il est d’autant plus important de bien le choisir !
Conformément à nos valeurs, notre brosse de massage à manche est 100 % naturelle et biodégradable. Le manche est en hêtre ciré et la sangle en coton tressé. La brosse elle-même est composée de fibres d’agave et de crins de cheval (et ce dans un respect du bien-être animal qui est au cœur de nos engagements).
Légère et ergonomique, la brosse a un manche assez long pour atteindre le milieu du dos sans effort. Pratique et polyvalente, elle vous sert à la fois de brosse de massage, de brosse de drainage lymphatique et de brosse anticellulite.
Les Savons de Joya : complice de votre sérénité
Le brossage est un acte intime, aussi vaut-il mieux s’en remettre à une marque de confiance.
Tous nos produits sont fabriqués à la main par une équipe d’artisans soigneux et passionnés. Le respect de l’environnement est l’une de nos priorités : jusqu’à l’emballage, tout est conçu dans une optique zéro déchet.
En confiant votre corps aux Savons de Joya, vous consommez responsable… sans renoncer à une once de bien-être !
Alors, pour une peau nette, un organisme tonifié et un esprit serein, joignez l’utile à l’agréable avec notre brosse de massage.
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.