Cheveux fins : comment monter le volume

Vous le constatez certainement devant votre miroir le matin, vos cheveux fins refusent tout simplement d’acquérir du volume. Vous avez pourtant tout essayé : soins adaptés, mousse coiffante, produits de coiffure et nous en passons… Peut-être avez-vous même tenté les dernières tendances capillaires pour obtenir ce volume tant convoité. Sans succès. De plus, comme si le manque de volume n’était pas suffisant, vos cheveux fins sont aussi fragiles, cassants, ternes et présentent des frisottis disgracieux. Il est alors grand temps d’agir pour que vous puissiez (enfin) obtenir la crinière de vos rêves. Certes, monter le volume de vos cheveux n’est pas aussi simple que de tourner le bouton volume de votre radio, mais il existe des solutions simples et naturelles pour avoir de beaux cheveux. Les Savons de Joya vous les présentent dès maintenant.

Les cheveux fins, qu’est-ce que c’est ?

Ai-je les cheveux fins ? Cette question, presque rhétorique, vous vous l’êtes peut-être déjà posée. Pour vous aider à comprendre votre chevelure, nous vous proposons une simple définition. Avant tout, les cheveux fins se caractérisent par leur fragilité. D’une densité moins importante que les cheveux épais, les cheveux fins, chez l’homme et la femme, sont particulièrement cassants et ont tendance à fourcher. Pour vous donner quelques chiffres, les cheveux fins sont aussi reconnaissables grâce au diamètre même du cheveu. Alors que les cheveux normaux ont un diamètre d’environ 70 micromètres, celui des cheveux fins, (un type de cheveux courant chez les cheveux blonds), oscille autour des 50 micromètres. Sur l’ensemble d’une chevelure, cette différence est sensible. En effet, les cheveux fins semblent alors manquer de volume et de densité. En ce sens, à l’instar des cheveux crépus, frisés ou normaux, les cheveux fins requièrent une routine capillaire toute particulière, pour obtenir volume et éclat.

Comment prendre soin de ses cheveux fins ?

Avoir les cheveux fins (ou clairsemés), n’est pas une mauvaise chose en soi. Néanmoins, lorsque nous recherchons à obtenir du volume, choisir un soin capillaire adapté est primordial. Entre shampoing pour cheveux fins, après-shampoing hydratant et autres baumes, il est parfois difficile de se constituer son propre rituel naturel, sans silicones ni parabènes.

Choisir le bon shampoing volume pour cheveux fins

Afin de prendre soin de vos cheveux longs, sans les alourdir, optez pour un shampoing bio solide enrichi en huiles végétales. Sous la douche, saisissez-vous de votre galet de shampoing cheveux abîmés et colorés, et frottez-le sur votre cuir chevelu et vos cheveux mouillés. Attention toutefois, vos pointes et vos longueurs pouvant être fragilisés, appliquez avec délicatesse votre shampoing. Puis, massez doucement votre cuir chevelu et lavez vos longueurs jusqu’à vos pointes. Ensuite, prenez le temps de laisser poser votre shampoing afin de potentialiser tous les effets de sa formule. Composé de beurre de karité et d’huile végétale d’Argan, ce shampoing vous permettra de gainer et de protéger vos cheveux tout en leur conférant une brillance bienvenue.

Pour les cuirs chevelus fragiles, optez pour le shampooing solide le sensible. Grâce à la bardane, la pivoine et la protéine de riz, entre autres, vos cheveux fins et secs retrouveront volume, beauté, vitalité et vous vous débarrasserez des démangeaisons désagréables. Terminez par un rinçage complet et voilà votre chevelure prête à recevoir son prochain soin.

Cheveux fins et volume : étape hydratation

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les cheveux fins nécessitent une hydratation intense. Pouvant parfois être gras à cause d’un excès de production de sébum, nous aurions tendance à vouloir faire l’impasse sur l’après-shampoing. Pourtant, il est essentiel pour conserver des cheveux sains et volumineux. Parmi la gamme d’après-shampoings disponibles chez Les Savons de Joya, choisissez un après-shampoing en accord avec les besoins de votre crinière. Afin de prendre soin de vos pointes sèches et fourchues, nous vous conseillons l’après-shampoing pour cheveux abîmés et secs. Appliquez-le sur vos longueurs et vos pointes humides. Laissez poser au moins 5 minutes avant de rincer votre chevelure pour éliminer tous les résidus de ce soin. Grâce à lui, vous prodiguez un des soins hydratants essentiels à la santé de votre crinière. Facilitant le démêlage sans agresser votre chevelure, cet après-shampoing est un de vos alliés du quotidien dans votre quête au volume.

Entre deux shampoings, optez pour le shampoing sec

Pour recouvrer volume et santé, vous vous attachez à appliquer des soins nourrissants sur votre chevelure. Vos cheveux sont alors de moins en moins abîmés et de plus en plus fortifiés. Cependant, vos beaux cheveux souples et soyeux, manquent parfois de volume entre deux lavages. Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous tourner vers des shampoings sans rinçage à l’instar des shampoings secs. Idéal pour rafraîchir la chevelure et faciliter le passage du peigne, le shampoing sec au pamplemousse, (enrichi en huile essentielle), vous permet de retrouver cette sensation de propreté et ce volume tant recherché. Pour accentuer le volume, utilisez votre spray sur l’ensemble de votre chevelure. Puis, coiffez vos cheveux, tête vers le bas, pour favoriser la prise de volume. De cette manière, vous décollerez légèrement vos racines de votre cuir chevelu, et acquerrez un volume visible. Un compagnon de choix pour les chevelures fines !

Deux fois par semaine : le baume capillaire

Agissant comme un masque réparateur, le baume capillaire nourrissant des Savons de Joya vous permet de fortifier votre chevelure. Ses vertus nutritives en font un soin particulièrement adapté à tous les types de cheveux. Dans sa composition, nous retrouvons l’huile essentielle d’Ylang Ylang, l’huile de ricin, le beurre d’argan et huile de noix de coco. Ensemble, ces ingrédients naturels viennent réparer en profondeur les cheveux. Quant à l’application, rien de plus simple, au creux de votre paume, faites fondre une noisette de produit et appliquez-le sur l’ensemble de votre chevelure en massant votre cuir chevelu. Laissez-le poser 5 minutes, ou toute une nuit, puis lavez vos cheveux en suivant votre rituel habituel.

Pour obtenir du volume : un passage chez le coiffeur est de mise

Au-delà de l’application des produits capillaires, vous pouvez également acquérir du volume grâce à un passage chez le coiffeur. Avec votre coiffeuse ou votre coiffeur, vous pourrez réfléchir à une coupe ou à un travail de reflets pour donner l’illusion de volume. L’essentiel étant que votre visage soit harmonieusement encadré.

Cheveux fins et volume, c’est possible !

Avoir des cheveux fins sans volume n’est pas une fatalité. Grâce à une routine adaptée, vous pouvez obtenir des cheveux sains, brillants et volumineux. Il en est de même pour tous vos gestes beauté, l’essentiel est que vous vous sentiez bien et que vous appréciez votre reflet dans le miroir.