15 bonnes raisons d'adopter les cosmétiques zéro déchet

325 Vues 0 Aimé

Et si vous passiez aux cosmétiques zéro déchet ? Cette incitation, vous la voyez tous les jours, à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Néanmoins, passer au zéro déchet vous impressionne et vous ne savez pas par où commencer, et surtout vous vous demandez : pourquoi faire ce changement ? Entre produits recyclables ou non, perturbateurs endocriniens ou encore cosmétiques naturels, se sont autant de termes qui impressionnent et interrogent. Pour vous aider à sauter le pas, Les Savons de Joya vous présentent ses 15 bonnes raisons de passer aux cosmétiques zéro déchet.

 

Les cosmétiques bio sont écologiques

L’un des avantages premiers de la cosmétique zéro déchet, et pas des moindres, est qu’elle est respectueuse de l’environnement. Lorsque l’on se décide à passer aux produits écologiques, l’impact environnemental est une raison centrale. En plus d’être sains, ces produits de beauté bio n’ont pas besoin d’être conditionnés dans des bouteilles et autres récipients en plastique. En changeant notre routine beauté, nous participons à la protection de notre environnement. Les bouteilles plastiques ne sont plus jetées dans un tout-venant !

 

« L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire. » Philippe St Marc

 

La cosmétique zéro déchet est éthique

Peut-être êtes-vous également motivé par des raisons morales et éthiques. En optant pour des formules cosmétiques zéro déchet, vous faites le choix d’une gamme de cosmétique non-testée sur les animaux. Le cruelty-free s’affiche alors fièrement sur les valeurs de la marque, et parfois sur son packaging. De nos jours, cet argument est essentiel en regard des avancées scientifiques et éthiques faites. Nous sommes capables de nous assurer de l’intégrité d’une formulation sans passer par la case « testés sur les animaux ».

   

 

 

S’inscrire dans le mouvement zéro déchet, c’est aussi choisir un support durable, réutilisable et respectueux de l’environnement. Pour vous aider à profiter de nos savons le plus longtemps possible, en évitant le gaspillage, nous vous proposons notre porte-savon minimaliste. En s’intégrant parfaitement dans votre salle de bain, vous gagnez de la place tout en étant plus green. Gagnant-gagnant !

Une gamme de soins zéro déchet est économique

Les soins naturels, biologiques et zéro déchet présentent l’avantage non négligeable d’être économique. Que vous optiez pour des produits pour le corps pour toute la famille ou pour votre maison, les produits d’hygiène et nettoyants solides peuvent être utilisés jusqu’à la dernière brisure de savon. Contrairement à certains produits conventionnels, où vous vous acharniez à secouer la bouteille en plastique pour récolter quelques gouttes de produit, les cosmétiques et produits zéro déchet d’origine naturelle ont un rapport qualité-prix remarquable. Par ailleurs, ils sont également versatiles et peuvent être utilisés pour entretenir plusieurs parties de la maison. 

Ils sont bons pour ma peau !

Nos peaux sont de véritables éponges, en ce sens, choisir une marque de soins dont la composition des cosmétiques entre dans les codes de la beauté naturelle est essentiel. C’est pour cela que la savonnerie artisanale et familiale Les Savons de Joya vous proposent une ligne de cosmétiques et de soins équilibrée et bannissant les perturbateurs endocriniens et autres allergènes nocifs. Qu’il s’agisse d’un déodorant, d’un savon, d’un démaquillant ou d’un dentifrice, ils s’attachent à proposer des produits adaptés à chaque type de peau, (peaux sensibles, grasses, mixtes, normales), et à chaque personne. Vous craignez peut-être que ces produits ne soient pas aussi efficaces que ceux de la beauté conventionnelle, rassurez-vous sur ce point. Enrichis en principes actifs naturels, votre routine beauté sera aussi qualitative. Vous pourrez vous constituer une armoire de produits à la texture onctueuse, hydratants et bons pour l’environnement. Convaincu ?

Les cosmétiques zéro déchet sont-ils aussi efficaces ?

Saviez-vous que votre gel douche est composé à 80 % d’eau ? Si être conditionné dans du plastique ne suffisait pas, les principes actifs sont dilués dans l’eau. En choisissant un savon solide bio et naturel, vous profitez donc de tous les pouvoirs des ingrédients naturels : ricin, aloe-vera, karité, argan, jojoba ou encore calendula, tant d’ingrédients d’origine végétale aux propriétés bienfaitrices pour votre épiderme. À mesure du temps et de l’utilisation, vous verrez votre peau s’améliorer, les imperfections s’amenuir ou encore votre teint retrouver tout son éclat. Un effet bonne mine naturel et sain.

 

 

 

Il est possible de rendre toute la maison plus verte

L’univers de la cosmétique est vaste et pluriel, et c’est une excellente chose. Si vous aviez peur de ne pas trouver de substituts à vos produits habituels, nous pouvons vous rasséréner. L’avantage des produits de cosmétiques zéro déchet est qu’ils se déclinent à l’infini. Votre gel nettoyant peut être substitué par un savon, votre sérum hyaluronique par un sérum naturel, votre brosse à dents par une version recyclable et même vos disques de coton peuvent être remplacés par des lingettes réutilisables. Et de 6 !

Ils sont adaptés à toute la famille

Autre argument de poids, les produits certifiés bio et naturels peuvent être utilisés par toute la famille, même par les peaux les plus sensibles. Plutôt que d’opter pour un savon exfoliant à la menthe par exemple, vous pouvez vous tourner vers une gamme de savons surgras au lait de chèvre, parfaitement adaptés aux plus petits. Une gamme hydratante et idéale pour prendre soin de sa peau sèche ou sensible.

Une empreinte carbone diminuée

Produire et se diriger vers la vente de cosmétiques zéro déchet induit également une conscience environnementale forte. En effet, tout en proposant des produits de qualité et sains pour les consommateurs, les marques de produits de cosmétiques bio, s’attachent à réduire leur empreinte carbone. De cette manière, chaque produit est pensé pour être réutilisé, sans gaspillage.

Ils sont pratiques

Souvent, la praticabilité des cosmétiques solides et zéro déchet est remise en cause. Néanmoins, les produits solides présentent l’avantage d’être pratique. En effet, vous pouvez contrôler simplement la quantité de produit que vous souhaitez utilisez, et ce, qu’il s’agisse de shampoing, d’après-shampoing, de dentifrice ou de démaquillant solide. Fini le gaspillage ! Ils sont faciles à prendre en main et à utiliser.

Ils sont accessibles

Contrairement à ce que l’imaginaire populaire peut nous faire croire, les cosmétiques solides sont accessibles pour nos porte-monnaie. À l’instar du monde de la beauté conventionnel, il existe autant de produits à des prix complètement différents. En cela, nous pouvons tous passer au zéro déchet sans sacrifier nos économies.

Des emballages minimalistes

En accord avec leur philosophie, Les Savons de Joya s’engagent à réduire les emballages à leur strict minimum. En ce sens, les savons ne sont entourés que d’un entourage en carton recyclé et recyclable. Si cet emballage n’est pas déclinable, les produits sont conservés dans des boîtes métalliques réutilisables ou dans un emballage en cellulose de bois, certifié bio et compostable.

Ils sentent bons

Ce qui a pu nous séduire dans les produits conventionnels est la bonne odeur qu’ils peuvent laisser sur notre peau. Toutefois, les cosmétiques zéro déchet ne sont pas en reste ! Grâce aux huiles essentielles et aux compositions équilibrées, ils laisseront sur votre peau une agréable odeur fleurie et une sensation de propre indéniable.

Ils font gagner de la place

Vous n’y aviez pas songé, mais les produits solides représentent un véritable gain de place. Que ce soit dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, vous n’aurez plus besoin de multiplier les produits pour obtenir le même résultat.

Ils sont végans

Majoritairement végans, les cosmétiques solides s’inscrivent dans une mouvance positive et respectueuse de l’environnement et de la faune et de la flore. Une raison de plus pour changer nos routines.

Ils sont biologiques

Dernier argument, certains produits zéro déchet, dont les savons des Savons de Joya, sont certifiés biologiques. Grâce au sigle Ecocert qui atteste de la conformité d’un produit aux exigences environnementales et sociales.

 

Publié dans: Greenlife

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.