Au secours, j'ai une peau de croco ! Les soins à prodiguer

Aussi inesthétique que désagréable, la peau de croco est un phénomène cutané qui correspond à l'apparition de stries blanchâtres sur les parties du corps qui sont les plus susceptibles d'être exposées. Chez Les Savons de Joya, on refuse déjà catégoriquement d'en voir sur des sacs ou des accessoires, alors ça n'est pas pour que vous en arboriez contre votre gré ! Découvrez donc nos solutions pour prévenir et combattre la peau de crocodile afin de conserver tout votre potentiel beauté pour l'été qui commence.

Qu'est-ce que la peau de croco ?

On parle de peau de crocodile lorsque cette dernière présente des stries à l'allure inélégante, qui peuvent s'accompagner de craquellements et/ou de zébrures et d'un aspect rêche au toucher. Cette situation engendre souvent des inconforts cutanés et des tiraillements, et peut même faire apparaître des gerçures ou des crevasses qui sont, la plupart du temps, associées à de vives douleurs. Ce désagrément se manifeste à la surface de la peau, au niveau de la couche cornée, ce qui fait que cette dernière pèle lorsqu'on la frotte ou qu'on la gratte.

Si la peau de croco fait son apparition, c'est parce que l'équilibre du film hydrolipidique est rompu, c'est-à-dire que la couche de gras située sur l'épiderme et vouée à la protéger ne remplit plus correctement son rôle et ne contient pas assez de corps gras. En conséquence, la peau est plus fine et laisse beaucoup plus facilement s'évaporer l'eau qui est stockée dans le derme, ce qui génère un dessèchement progressif et l'apparition de troubles cutanés.

Ce phénomène peut être relié à de nombreuses causes qui sont relativement diverses, à commencer par une prédisposition génétique qui peut précariser la constitution de la barrière lipidique. Parmi les autres facteurs qui peuvent avoir une influence négative, on retiendra principalement les températures particulièrement froides ou chaudes, le vent, le chauffage et la climatisation, les produits cosmétiques trop agressifs ou abrasifs ou encore la teneur en calcaire trop importante dans l'eau de la douche. La peau de croco ne peut cependant pas être associée au psoriasis, aux dermatites atopiques ou à de l'eczéma puisqu'il s'agit là de causes dites pathologiques.

"Étoffe cutanée, la peau est le tissu fragile et robuste qui identifie le soi, qui le couvre et le recouvre."

Corinne Déchelette – La peau est une Å“uvre d'art en soi-e 

Comment se débarrasser de la peau de crocodile ?

La peau de crocodile n'est en rien une fatalité, car il suffit d'adapter sa routine de soin pour réussir à retrouver une véritable peau de pêche et se débarrasser des différents désagréments que ce trouble cutané peut déclencher.

Comment nettoyer une peau de croco ?

La première chose à faire pour réussir à se débarrasser de la peau de crocodile est de la nettoyer minutieusement à l'aide d'un soin adapté matin et soir, par exemple à l'aide d'un savon surgras riche en glycérine et en agents nourrissants. Cela permet d'exfolier les cellules mortes et d'éliminer les impuretés qui se logent sur la peau, mais favorise également la pénétration et l'efficacité des produits qui seront ensuite appliqués pour hydrater et nourrir la peau. Il est même possible de procéder à un gommage pour renforcer cette action exfoliante, à condition d'opter pour une solution aux propriétés douces et contenant exclusivement des actifs d'origine naturelle.

Savon karité banane les Savons de Joya

Pour aider la peau à retrouver une constitution normale, Les Savons de Joya vous recommandent ce savon au karité et à la banane qui convient à tous les types de peaux. Les bienfaits nourrissants et hydratants du beurre de karité, de la purée de banane et de l'huile d'abricot conviendront à tous les membres de la famille, et sauront vous aider à retrouver du confort cutané et à améliorer l'aspect de la peau.

Quelle huile pour une peau de crocodile ?

Une fois le nettoyage de votre peau de croco effectué, il vous faut impérativement lui apporter des agents qui vont permettre de la nourrir et de l'hydrater afin qu'elle se reconstitue et que les stries blanchâtres disparaissent. À cet effet, il est des plus intéressant de tirer profit des vertus de certaines huiles végétales bio qui sont connues pour les bienfaits qu'elles véhiculent au niveau cutané. Plusieurs d'entre elles sauront se montrer très bénéfiques pour faire disparaître la peau de croco, comme c'est le cas pour l'huile de noyau d'abricot, l'huile de coco, le macérat huileux de calendula, l'huile d'argan ou encore de jojoba. Vous pouvez également faire usage de l'aloé véra, qui est connu pour ses fantastiques propriétés hydratantes. N'hésitez donc pas à vous tourner vers des soins naturels et bio qui contiennent un de ces ingrédients ou une synergie de plusieurs d'entre eux, et vous pourrez vite remarquer que l'aspect et le confort de votre peau s'améliorent considérablement.

Bien protéger l'épiderme pour éviter la peau de croco

Pour que la peau de crocodile ne soit vite qu'un vilain souvenir, il vous faudra porter une attention particulière aux zones du corps qui sont les plus sujettes à ce désagrément, mais aussi penser à vous protéger au maximum du soleil pour éviter les effets du dessèchement cutané.

Prendre le temps de s'attarder sur les zones les plus sensibles

Certaines parties du corps sont plus sujettes au déséquilibre du film hydrolipidique, car la peau y est plus fine et peut plus rapidement se dessécher. C'est notamment le cas au niveau des lèvres, des talons, des coudes, mais aussi plus globalement des mains et des pieds. Il est dans ce cas préconisé d'user de principes actifs qui sont également source d'une action réparatrice, et l'un de ceux qui est le plus conseillé pour lutter contre la peau de crocodile sur les zones sensibles est le beurre de karité bio. Il s'avère idéal pour contribuer à la reconstitution de la barrière cutanée et participe activement à la protection de la peau pour que celle-ci retrouve une bonne hydratation.

Cependant, si vous constatez que la situation ne semble pas s'améliorer après avoir déjà passé plusieurs jours à effectuer ces soins, il est alors préférable de consulter votre médecin traitant ou un dermatologue pour prendre des mesures adaptées.

Éviter la peau de crocodile à l'aide d'une bonne protection solaire

Au cours de la saison estivale, la grande majorité d'entre nous va profiter des rayons du soleil pour réussir à afficher le plus beau bronzage possible. Bien qu'il joue un rôle dans la régulation de notre horloge biologique et qu'il influe positivement sur la production de vitamine D par l'organisme, il peut aussi se montrer très néfaste pour la peau à cause des UVA et des UVB qui vont accélérer son vieillissement prématuré. Aussi, pour se préserver de l'apparition ou de la réapparition de la peau de croco, il est indispensable d'utiliser une crème solaire qui ait un indice de protection élevé, soit au minimum de 30. Pensez dans le même temps à hydrater occasionnellement votre peau à l'aide d'un brumisateur, et vous serez normalement libéré de l'aspect reptilien qui peut s'emparer de votre peau.

Les solutions préventives à la peau de croco

Hydrater la peau de l'extérieur, c'est important, mais il faut aussi que l'organisme jouisse d'une bonne hydratation pour réussir à la sublimer et à la maintenir en bonne santé. Il est ainsi recommandé de boire au minimum 1,5 litre d'eau chaque jour, voire plus durant la saison estivale pour faire face au mieux aux fortes chaleurs. Pour ceux qui n'auraient pas le réflexe de boire régulièrement de l'eau, il est aussi possible de s'hydrater en consommant des infusions, des jus de fruits frais, des thés glacés ou encore des smoothies.

Il est tout aussi primordial de veiller à équilibrer son régime alimentaire si ça n'est pas déjà le cas, car certaines carences peuvent favoriser l'apparition de l'effet peau de croco. Il faudra ainsi mettre l'accent sur les fruits et les légumes, qui jouissent naturellement d'une forte teneur en eau et en vitamines, mais aussi sur les aliments riches en acides gras tels que les poissons ou les huiles.

Solutions préventives à la peau de croco

Pour ce qui est de la salle de bains, la première chose à faire est de délaisser les produits qui contiennent des agents de synthèse aux propriétés trop agressives, en privilégiant notamment les solutions naturelles et bio. On veille aussi à ne pas prendre des douches ou des bains brulants, car la combinaison de l'eau chaude et du calcaire constitue l'un des cocktails les plus néfastes qui soient pour la peau.

Prendre soin de sa peau de croco n'est donc pas si compliqué, et des gestes simples devraient généralement vous permettre de retrouver une peau de velours pour arpenter les plages en étant à votre avantage. Vous pouvez en plus compter sur Les Savons de Joya pour vous faire bénéficier de solutions écoresponsables et vertueuses afin de sublimer votre beauté tout en vous inscrivant dans les codes du développement durable.