VRAI ou FAUX : les idées reçues sur les cheveux blancs
Avec le temps qui passe, de nouvelles préoccupations beauté viennent se greffer à notre quotidien. Parmi elles, l’apparition des cheveux blancs tient une place de choix. Sans pour autant céder à la panique, ce processus tout à fait naturel peut créer des complexes et influer grandement sur la confiance en soi. Entre colorations permanentes, passage chez le coiffeur et application de soins adaptés, neutraliser vos premiers cheveux blancs est votre objectif premier.
1. Cheveux blancs et stress sont liés2. Le stress peut donc rendre mes cheveux tout blancs ?3. Si j’arrache un cheveu blanc, plusieurs repousseront pour le remplacer4. La génétique joue un rôle dans l’apparition des cheveux blancs5. Les chevelures blanches nécessitent plus d’entretien6. Les cheveux blancs sont plus faciles à colorer7. Accepter ses cheveux blancs et en prendre soin
Avec le temps qui passe, de nouvelles préoccupations beauté viennent se greffer à notre quotidien. Parmi elles, l’apparition des cheveux blancs tient une place de choix. Sans pour autant céder à la panique, ce processus tout à fait naturel peut créer des complexes et influer grandement sur la confiance en soi. Entre colorations permanentes, passage chez le coiffeur et application de soins adaptés, neutraliser vos premiers cheveux blancs est votre objectif premier.
Néanmoins, certaines interrogations persistent et parvenir à démêler le vrai du faux peut être difficile. Heureusement, Les Savons de Joya sont là pour faire la lumière sur tous les mythes entourant les cheveux blancs.
Cheveux blancs et stress sont liés
VRAI. Rassurez-vous, chaque période de stress que vous traversez ne s’associe pas à l’apparition d’une poignée de cheveux blancs. Toutefois, il est intéressant de noter que le stress a un impact certain sur nos métabolismes, et par extension naturelle, notre cuir chevelu. En effet, des chercheurs ont constaté que les périodes de stress intenses entrainaient la disparition des mélanocytes au cœur des follicules pileux. Le mélanocyte est la cellule qui porte la mélanine, cette dernière assurant le port de la pigmentation de notre crinière. Il n’est alors pas surprenant de constater que l’apparition des cheveux blancs peut être directement liée au stress.
« Les cheveux gris sont des archives du passé. »
Edgar Allan Poe
Le stress peut donc rendre mes cheveux tout blancs ?
FAUX.
La canitie subite, aussi appelée tour à tour le syndrome de Marie-Antoinette ou syndrome de Thomas More, fait référence à la chute abondante des cheveux pigmentés, et non pas seulement au blanchiment complet d’une chevelure. Qu’il s’agisse de Marie-Antoinette ou de Thomas More, la légende raconte qu’à la veille de leurs exécutions, l’intégralité de leur chevelure est devenue entièrement blanche.
Depuis, nous savons qu’il s’agit d’un simple mythe puisqu’il est impossible pour nos cheveux de devenir complètement blancs en l’espace de quelques heures. Toutefois, une explication simple peut être donnée. Le stress peut provoquer une chute rapide des cheveux, et nous savons désormais que la durée de vie des cheveux bruns est inférieure à celle des cheveux blancs. Dans l’hypothèse où la Reine de France avait des cheveux poivre et sel, il n’est pas impossible que ses cheveux foncés soient tombés plus rapidement sur quelques jours, et donc que seuls ses cheveux blancs aient subsisté.
Votre crinière brillante est officiellement blanche ? Il est temps de penser à protéger votre nouvelle couleur naturelle en utilisant des soins capillaires pensés pour elle.
Comme pour les cheveux blonds, châtains, bruns ou encore roux, les cheveux blancs nécessitent des soins adaptés et naturels. Pour vous aider à neutraliser et éviter les reflets jaunes indésirables, nous vous proposons notre shampoing solide bleu spécialement conçu pour répondre aux besoins de votre crinière. Enrichi en huile essentielle de camomille et beurre de karité bio, entre autres, il vous permet de redonner de l’éclat, de la brillance et de la vitalité à vos longueurs.
Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à laisser poser le shampoing quelques minutes, de la racine jusqu’aux pointes. Raviver votre blanc n’aura jamais été aussi simple !
Si j’arrache un cheveu blanc, plusieurs repousseront pour le remplacer
FAUX.
Qui n’a pas déjà entendu un proche prononcer ces mots « n’arrache pas tes cheveux blancs sinon ils se multiplieront ! ». Votre maman ou amie n’a toutefois pas entièrement tort sur le fait d’arracher ce type de cheveux. Certes, se débarrasser d’un seul n’entrainera pas l’apparition de dizaines de nouveaux cheveux, mais l’arracher pourra avoir d’autres conséquences. Une fois votre cheveu arraché, seulement un nouveau cheveu blanc apparaîtra à la repousse pour le remplacer.
En revanche, il reste préférable de s’abstenir, car, vous risquez d’abîmer votre follicule pileux tout en stimulant la repousse d’un autre cheveu blanc épais, dru et donc plus visible. Quelle que soit votre raison, choisissez plutôt de couper directement votre cheveu à la racine, sans l’arracher ou bien de faire une petite retouche coloration à l’aide d’un produit conçu à cet effet pour le camoufler.
La génétique joue un rôle dans l’apparition des cheveux blancs
VRAI.
Une nouvelle fois, nous ne sommes pas tous égaux face à l’apparition des premiers cheveux blancs. Comme pour notre couleur naturelle, leur apparition est aussi régie par notre patrimoine génétique, même s’il n’est pas le seul facteur...
Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans votre famille, certains ont des cheveux blancs à 20 ans alors que votre grand-mère n’en avait pas encore à 60 ans ! La couleur de nos cheveux provient des mélanines, elles-mêmes produites par les cellules mélanocytes, avec l’âge et l’hérédité, les pigments seront de moins en moins produits résultant alors dans leur apparition.
Les chevelures blanches nécessitent plus d’entretien
VRAI et FAUX.
Prendre soin de sa chevelure, quelle que soit sa nature ou sa couleur, nécessite un temps certain. Dans le cas d’un soin quotidien pour réparer ses cheveux abîmés et secs ou d’une retouche sur sa coloration, les cheveux blancs appellent à certains ajustements. Lorsque nous commençons à distinguer notre racine blanche, l’idée de se colorer les cheveux peut devenir particulièrement tentante. Adepte du balayage, de la coloration végétale, au henné ou du ton sur ton, appliquer des teintures pour sublimer vos cheveux est tout à fait naturel.
C’est à ce moment précis que la notion de temps devient plus importante pour les cheveux argentés et blancs. Afin de conserver une chevelure colorée uniformément et éviter la démarcation disgracieuse, et ce, sans passer par la case salon de coiffure, il vous est tout à fait possible d’appliquer directement chez vous un spray colorant sur vos racines.
Pour conserver une belle chevelure, on ne lésine pas sur les soins adaptés : shampoings, après-shampoings et masques. Les crinières blanches ayant tendance à jaunir, il est primordial de se constituer une routine capillaire complète. En appliquant avec soin vos produits, ils deviendront vos véritables alliés pour garder une chevelure en pleine santé.
Les cheveux blancs sont plus faciles à colorer
FAUX.
« Mes cheveux sont blancs, je peux désormais adopter n’importe quelle teinte ! Blond cendré, châtain, roux ou brun, j’ai le choix». En théorie, oui, il est possible de teindre ses cheveux comme nous le souhaitons. Toutefois, l’absence de pigment n’est pas le seul changement qu'ils subissent. La structure même de vos mèches peut drastiquement changer, certains cheveux peuvent devenir plus épais, plus secs, poreux ou encore drus, les écailles restent donc très ouvertes.
D’autres, au contraire, seront plus fins, cassants et fragiles. Nous le savons, pour qu’une décoloration, une coloration et ses agents colorants pénètrent en profondeur les cheveux, un agent chimique doit venir soulever les écailles de nos mèches.
Dans un cas comme dans l’autre, ces changements de structure pourront rendre les colorations permanentes, ou non, difficiles. Les pigments de votre coloration cheveux favorite risqueront de ne pas adhérer à vos cheveux blancs. Pour prendre soin de votre chevelure, prenez soin de ne pas choisir une coloration trop agressive et en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un coloriste.
Accepter ses cheveux blancs et en prendre soin
Désormais, nous savons pourquoi les cheveux deviennent blancs, ce changement peut être difficile pour certains d’entre nous. Toutefois, avoir les cheveux blancs n’est pas synonyme de vieillesse ou d’obsolescence.
Au contraire, les cheveux blancs sont aussi les témoins du temps qui passe et accepter ses cheveux longs argentés peut être simple. En utilisant des cosmétiques naturels, sans produits chimiques, vous pourrez mettre en valeur toutes les nuances de votre blanc. Ralentir l’apparition de ses cheveux blancs n’étant pas possible, et les masquer pouvant être particulièrement chronophage, pourquoi ne pas les accepter, tout simplement.
Faites découvrir les savons de Joya à vos amis, ils recevront 5€ de réduction et vous aussi lors de la validation de leur première commande.