Quel shampoing solide pour cheveux secs ?

1819 Vues 0 Aimé

Vous recherchez un shampoing solide pour les cheveux secs ? Quelles que soient les causes - manque de sébum ou agressions extérieures -, vous n'avez pas à couper vos longueurs pour les renforcer. Les Savons de Joya propose des soins bio, riches en huiles végétales, qui hydratent la fibre capillaire sans la dessécher. On vous donne quelques pistes pour comprendre la nature de votre cheveu et choisir LE shampoing solide de votre routine beauté zéro déchet !

Comprendre le cheveu sec pour en prendre soin

Bien connaître votre nature capillaire

Tout d'abord, il est important de comprendre votre nature capillaire pour sélectionner le bon shampoing solide. Vos cheveux sont plutôt :

• normaux, c'est-à-dire ni trop gras, ni trop secs

• secs et cassants, éventuellement dénutris et déshydratés

• à tendance grasse, à cause d'un excès de sébum à réguler

• à tendance pelliculaire ?

Dans cet article, nous nous intéressons à la deuxième catégorie !

Cheveux asséchés : causes et conséquences

Concrètement, votre nature capillaire dépend à la fois de votre production de sébum et de conditions internes ou externes. Par exemple :

• la pollution ou l'exposition au soleil

• les bains de mer ou de piscine

• la fréquence des shampoings et les produits utilisés

• les colorations répétées

• la fatigue ou le stress

• les changements hormonaux…

Une chevelure en bonne santé est douce au toucher, souple et brillante. Au contraire, les cheveux secs se reconnaissent à :

• leurs pointes fourchues, qui se dédoublent aux extrémités

• un démêlage difficile et des nœuds réguliers

• une couleur terne, sans éclat sous le soleil

• une texture rêche et rugueuse

Alors, oui, couper vos pointes est judicieux quand elles sont vraiment trop abîmées. Néanmoins, avec un shampoing naturel adapté à vos tiges capillaires, il est souvent possible de réparer leur barrière protectrice.

Voici comment la chevelure s'assèche et s'abîme

Pour une ou plusieurs raisons, le cuir chevelu sec manque d'un apport suffisant en sébum et en protéines. Normalement, le cheveu est recouvert d'une couche naturellement riche en lipides, appelée film hydrolipidique. Quand il perd cette barrière protectrice, il se retrouve nu (et donc vulnérable) face aux agressions. Connaître ce mécanisme nous aide à comprendre quel shampoing solide pour cheveux secs choisir... ou pas !

Pourquoi réparer des cheveux abîmés avec un shampoing solide ?

Les produits en flacons, que l'on trouve dans les surfaces, sont souvent enrichis de silicone. Cette substance chimique enrobe le cheveu pour lui donner un effet gainant. Le problème ? En empêchant les autres principes actifs de pénétrer en profondeur, elle a une action étouffante sur la tige capillaire. En d'autres termes, elle la dévitalise progressivement. Les Savons de Joya vous encourage à utiliser des shampoings solides et naturels, sans silicone ni additifs chimiques. Ces produits sont respectueux des chevelures, ils les hydratent, mais ne les étouffent pas. L'enjeu du shampoing solide n'est pas de former une nouvelle couche protectrice autour du cheveu. En pénétrant dans la tige capillaire, il la nourrit de l'intérieur et reconstitue sa protection.

Nos shampoings solides et autres soins pour les cheveux secs

Chez Les Savons de Joya, nous proposons quatre shampoings et après-shampoings solides, bio et vegan pour les cheveux secs. Les huiles minérales présentes dans les flacons des grandes surfaces sont remplacées par des huiles nourrissantes.

• Les soins bio pour les cheveux secs sont enrichis avec du beurre et des huiles végétales, qui régulent la production de sébum.

• Les après-shampoings comportent aussi des fortifiants capillaires, comme de la protéine B5 et des protéines de riz.

Les shampoings solides pour cheveux secs et colorés

Découvrez deux types de shampoings solides pour cheveux secs et colorés :

Le shampoing solide pour cheveux secs ou abîmés avec huiles essentielles

• Le shampoing solide pour cheveux secs ou abîmés sans huiles essentielles

Pour les enfants et les femmes enceintes, préférez la seconde option. Les ingrédients naturels présents à l'intérieur reconstituent le film hydrolipidique de vos cheveux, pour leur apporter brillance et éclat. Ce sont notamment :

• le beurre de karité

• l'huile végétale d'argan

• l'huile végétale d'avocat bio

• le phytokeratine, composé de protéines de blé

• l'huile de pracaxi bio…

Les après-shampoings solides pour cheveux secs et colorés

Quel shampoing solide pour cheveux abîmés ? Ces cuirs chevelus ne sont pas toujours secs à la base. Souvent, leur état résulte d'un ensemble de conséquences extérieures, comme la pollution ou une forte exposition au soleil. Après des vacances à la mer, par exemple, un après-shampoing solide spécial cheveux secs est tout indiqué. Nous leur ajoutons un ensemble de protéines et du beurre végétal de Murmuru, riche en acides gras essentiels. Encore une fois, ces soins naturels sont sans parabens ni silicone. Vous pouvez les appliquer de temps en temps après votre shampoing.

Testez notre baume capillaire nourrissant bio

Ce baume capillaire nourrissant est un complément idéal à vos shampoings et après-shampoings pour cheveux secs. Il contient de l'huile de coco bio pour renforcer la barrière protectrice de votre cheveu et est enrichi avec du beurre d'argan et de l'huile de ricin. Si vous avez les cheveux colorés, il aide votre teinte à conserver sa brillance.

Comment utiliser nos shampoings solides pour cheveux secs ?

Le baume capillaire naturel s'applique en prévision d'un shampoing, quelques minutes à quelques heures avant. Ne l'utilisez pas trop souvent, et adaptez selon l'état de votre chevelure. Les shampoings et après-shampoings ont la forme d'un petit galet de 70 grammes :

• déposez une légère noisette dans votre main

• ou appliquez directement sur le cuir chevelu

Un conseil : on hydrate les cheveux colorés

Si vous faites régulièrement des colorations, nous vous conseillons d'utiliser un shampoing solide pour cheveux secs. Il en va de même pour les brushings répétés ou le fer à lisser.



Vous l'aurez compris, les cheveux secs sont plus fragiles que les autres : ils ont besoin d'être hydratés et nourris avec des principes actifs. Contrairement aux produits en flacons contenant de la silicone, les shampoings solides des Savons de Joya sont riches en huiles végétales et protéines naturelles. Le plus important pour choisir votre soin bio solide ? Comprendre et respecter la nature de votre cheveu ! Elle évolue tout au long de votre vie, selon des facteurs internes et externes.

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.