Pourquoi choisir une coupe menstruelle bio ?

375 Vues 0 Aimé

La coupe menstruelle bio est en passe de reléguer aux oubliettes les traditionnelles protections périodiques. Connue depuis de nombreuses années, la cup bio revient sur le devant de la scène pour simplifier la vie des femmes. Utilisée dans le respect de conditions d‘hygiène strictes, ce dispositif ingénieux compte de nombreux atouts !

Petit rappel sur ce qu'est une coupe menstruelle

On appelle coupe menstruelle un dispositif de protection hygiénique féminine prévu lors des menstruations pour recueillir le sang. Ce réceptacle dont la forme s'apparente à une tétine ou une cloche dotée d'une extrémité allongée et fine mesure environ 5 cm de long et de 3 à 5 cm de diamètre selon les tailles. Elle se place à l'intérieur du vagin en adhérant aux parois et remplace ainsi tampons et serviettes. La cup menstruelle bio doit être vidée environ toutes les six heures et nettoyée pour être ainsi réutilisée durant plusieurs années. La cup menstruelle bio s'inscrit comme une véritable alternative écologique aux protections jetables traditionnelles.

 

Si la cup, née aux Etats-Unis existe depuis 1933, de vrais progrès ont été réalisés dans sa conception avec désormais la coupe menstruelle bio comme celle proposée par les Savons de Joya (deux modèles existent), en silicone platine de grade médical et hypoallergénique. Cette forme de silicone n'utilise comme catalyseur que le platine (or blanc), un métal rare et précieux présent dans la nature. Ce matériau est entièrement inodore, résiste aux hautes ou basses températures (la cup peut donc être stérilisée à l'eau bouillante à la fin d'un cycle jusqu'à une prochaine utilisation) et possède des propriétés antibactériennes. Ces coupes menstruelles font par ailleurs l'objet de contrôles rigoureux pendant tout leur processus de fabrication.

 

La présentation étant faite, vous devez maintenant connaître tous les avantages d'adopter la coupe menstruelle bio...

Les bonnes raisons d'utiliser la cup menstruelle bio

Une coupe menstruelle 100 % hypoallergénique

Le silicone médical qui compose la coupe menstruelle bio est testé pour sa biocompatibilité avec les muqueuses féminines. Lorsqu‘elle est bien utilisée et bien nettoyée, la cup respecte la flore vaginale.

 

Souple et doux, ce silicone est homologué pour être utilisé en chirurgie, ce qui atteste de son innocuité sur la peau. Contrairement aux serviettes hygiéniques souvent irritantes pour les lèvres ou aux tampons pour l'intérieur du vagin, ce matériau prévient tout risque de sécheresse et d'irritations vulvaire ou vaginale. Vous limitez également l'apparition de mycoses ainsi que tout contact avec certains pesticides ou substances cancérigènes ou tout au moins toxiques présentes dans les serviettes et les tampons. Ces dernières protections, il faut bien le dire, ne présentent pas toujours leur composition de manière complètement transparente.

 

En ce qui concerne le syndrome du choc toxique provoqué majoritairement par le port de tampons, le risque reste minime avec une coupe menstruelle bio utilisée comme il se doit. Conçues dans un silicone non absorbant, inerte, elles empêchent le Staphylocoque doré, responsable du SCT, d‘adhérer à leur surface. Les règles d‘hygiène et de prudence doivent être cependant scrupuleusement respectées.

 

Une protection fiable et confortable

Porter une cup menstruelle bio c‘est vous assurer une tranquillité d‘environ 6 heures (selon l‘importance des flux) et vous éviter d‘éventuelles fuites. Vous pouvez continuer vos activités même sportives sans être gênée par des écoulements ou des odeurs.

 

Un dispositif périodique non testé sur les animaux

La coupe menstruelle bio conçue en silicone médical 100% hypoallergénique n’a pas été testée sur les animaux. Le silicone utilisé depuis plusieurs années en milieu médical a été validé depuis longtemps pour son innocuité sur le corps humain. L'absence de test sur les animaux est une exigence sur laquelle la marque Savons de Joya ne transige pas !

 

Une coupe écologique

Une cup menstruelle bio bien entretenue est utilisable une dizaine d'années. Elle est à ce titre très économique si l'on considère le prix de revient sur le long terme des tampons ou serviettes jusqu'à la ménopause.

 

N'acheter qu'une coupe menstruelle bio tous les 10 ans va dans le sens d'une logique "zéro déchets", une préoccupation majeure de la marque les Savons de Joya. Plus de protections périodiques à jeter chaque mois !

 

Contrairement au plastique le silicone médical de la cup menstruelle bio est "inerte" ce qui signifie qu'il n'émet aucun toxique et reste donc une bien meilleure option que le plastique. Même brûlée dans un incinérateur, la coupe menstruelle bio n'émettra que du silicium, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau par opposition au plastique qui dégage divers gaz nocifs.

 

Présentée dans un simple emballage carton, compostable et recyclable, cette coupe s'invite dans votre vie sans nuire à l'environnement !

 

La coupe menstruelle bio est fabriquée en France. Elle bénéficie de ce fait d‘une empreinte carbone minime. Ce n‘est pas le cas des protections jetables la plupart du temps fabriquées à l‘étranger où la culture du coton fait usage de pesticides. Tampons et serviettes ont de plus parcouru de nombreux kilomètres avant de trouver place dans votre salle de bains.

 

Pour terminer sur l'avantage écologique du produit, il est important de souligner que comme tous les autres produits "les Savons de Joya", les coupes menstruelles de la marque sont en cours de certification Ecocert. Cet organisme de contrôle indépendant établit des standards précis en matière de produits naturels et de produits bio. Les cups sont également soumises à la labellisation Cosmébio. Ce label garantit de la qualité intrinsèque du produit bio qui doit contenir entre autres 95 % d’ingrédients végétaux bio (naturels ou d‘origine naturelle) dans sa formule.

 

Faites des économies avec la coupe menstruelle bio

Une femme compte environ 13 menstruations par an soit approximativement 480 cycles durant toute sa vie de femme si l'on occulte la période de grossesse. A raison de 22 protections utilisées par cycle, on obtient le total de 10 560 protections périodiques utilisées depuis la puberté ! Un nombre qui donnerait presque le vertige... Imaginez les économies réalisées avec une seule cup menstruelle bio ! Pour une vingtaine d'euros, vous êtes tranquille pendant 10 ans et vous gardez de dépenser un budget astronomique.

 

Libérez de l‘espace dans votre placard

La coupe menstruelle bio au vu de ses petites dimensions se fait toute discrète dans sa pochette de protection et se glisse aisément dans votre placard, votre tiroir jusqu‘à votre valise. Autre dernier avantage, et non des moindres, vous n‘avez plus à vous soucier de reconstituer chaque mois votre stock de protections périodiques !

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.