entete_ylang_ylang

Pour prendre soin de votre crinière, vous recherchez au maximum des actifs naturels qui participeraient à la bonne santé et à la vitalité de votre cuir chevelu et longueurs. Parmi les informations que vous avez pu glaner, l’huile essentielle d’ylang-ylang semble se creuser une place de choix. Entre soins pour cheveux et vertus bénéfiques, cette huile essentielle d’origine naturelle paraît cocher toutes les cases. Les Savons de Joya vous révèlent tous ses secrets !

Comment est obtenue l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang (Cananga odorata) nous provient de l’arbre éponyme, principalement et majoritairement cultivé aux Comores et à Madagascar. Pour obtenir le précieux liquide utilisé dans les soins cosmétiques, les fleurs jaunes de l’arbre sont cueillies puis distillées pour extraire l’huile essentielle. Très connue dans l’aromathérapie, on lui prête de nombreux bienfaits. Elle aurait en effet des propriétés anti-inflammatoires, antiparasitaires ou encore aphrodisiaques. 

En cosmétique, on loue, entre autres, ses vertus tonifiantes et fortifiantes pour embellir les cheveux secs et abîmés et en manque de brillance ou les peaux en manque d’hydratation. Par ailleurs, son parfum envoutant en fait un ingrédient de choix dans la confection de parfums et de senteurs.

Toute plante est une lampe. Le parfum est la lumière

Victor Hugo

Quels seraient les bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang-ylang pour les cheveux ?

Dans le monde de l’aromathérapie, l’huile essentielle d’ylang-ylang est très utilisée notamment contre le stress et pour ses vertus apaisantes. Quand il s’agit de prendre soin de ses cheveux, cette huile essentielle peut se trouver une place dans notre routine capillaire.

Apporterait brillance aux crinières, pour dire au revoir aux cheveux ternes

L’huile essentielle d’Ylang-ylang est très vite devenue un incontournable des produits capillaires grâce aux nombreuses vertus qu’on lui prête. Quand il s’agit d’avoir de beaux cheveux, elle tient un rôle phare. Idéal pour les cheveux abîmés et en manque d’éclat, l’huile essentielle favoriserait le tonus et la brillance de nos chevelures.

Les cheveux fins et ternes pourraient alors retrouver toute leur brillance grâce à un produit capillaire enrichi de ce principe actif naturel. Nous le savons, certaines de nos habitudes, comme les colorations et autres lissages, viennent abîmer nos belles longueurs. Vous vous retrouvez alors avec des pointes fourchues, des cheveux cassants ou encore en perte de brillance. L’Ylang-ylang serait alors la réponse à ses maux capillaires.

baume_capillaire_ylang_ylang

La réputation de l’huile d’Ylang-ylang la précède. Parmi ses nombreuses vertus, son pouvoir fortifiant et embellissant tient une place de choix. Chez les Savons de Joya, cette huile essentielle entre dans la composition de notre baume capillaire pour vous aider à retrouver des cheveux soyeux et plein de santé. Associé à l’huile de ricin, de coco et au beurre d’argan, vous vous offrez un soin capillaire des plus complets !

 Permettrait de lutter contre la production de sébum

Vous avez les cheveux normaux, mais à tendance grasse ? L’Ylang-ylang pourrait répondre à ce souci capillaire spécifique. Nos cuirs chevelus et cheveux, en plus d’être fragilisés par les agressions extérieures, peuvent également souffrir des excès de sébum. Ce film hydrolipidique protecteur peut toutefois s’avérer un véritable problème lorsque les glandes sébacées produisent du sébum avec excès.

En plus d’un aspect « gras » disgracieux, vous souffrez peut-être de démangeaisons du cuir chevelu. Un des bienfaits attribués à l’huile essentielle d’Ylang-ylang est son action purifiante et régulatrice de la production de sébum. Un shampooing ou un après-shampooing enrichi permettrait alors de retrouver des cheveux sains et d’espacer plus facilement les shampooings.

Boosterait les cheveux dévitalisés et ayant tendance à tomber

L’huile essentielle d’ylang-ylang serait également un allié de taille pour les cheveux indisciplinés ou ayant tendance à tomber. Afin de retrouver de beaux cheveux soyeux, opter pour un soin enrichi en Ylang-ylang serait la solution. Appréciée pour son pouvoir régénérant, elle stimulerait la circulation sanguine et ralentirait la chute des cheveux.

L’huile essentielle d’ylang-ylang dans les soins capillaires

Un shampooing enrichi en ylang-ylang

Pour prendre soin de sa chevelure, choisir le bon shampooing joue un rôle central. En optant pour un soin capillaire lavant solide enrichi en huiles végétales et ingrédients naturels, vous faites également le choix d’un produit efficace naturellement.

Afin de laver les cheveux facilement, il vous suffit de vous saisir du shampooing solide de votre choix, enrichi en huile essentielle d’ylang-ylang. Sur des cheveux mouillés, frottez délicatement le galet de shampooing directement sur votre cuir chevelu, vos longueurs et vos pointes pour faire mousser. Lavez l’ensemble de votre chevelure et n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine. Une fois vos cheveux propres, rincez abondamment et séchez vos cheveux délicatement avec une serviette sèche. Idéal pour gainer et renforcer les cheveux bouclés ou de paille, votre shampooing composé d’ylang-ylang donnera de la brillance et de l’éclat à votre crinière.

Un après-shampooing démêlant

Associé à d’autres ingrédients d’origine naturelle, l’huile essentielle d’ylang-ylang bio participe au renforcement de votre fibre capillaire. En choisissant un après-shampooing nourrissant et démêlant, enrichi en beurre de cacao ou encore en protéine de riz, vous pouvez renforcer et nourrir en profondeur vos cheveux.

Pour en tirer tous les bienfaits, frottez le galet d’après-shampooing entre vos paumes pour en extraire le soin. Puis, appliquez-le uniformément sur vos longueurs, en évitant la racine. Une fois le soin bien appliqué, laissez-le poser quelques minutes pour en potentialiser les effets. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Non seulement vos cheveux seront nourris et fortifiés, une délicate odeur viendra les parfumer pour le reste de la journée !

principe_actif_ylang_ylang

Les masques capillaires

Si vos cheveux manquent d’éclat, ont tendance à être cassants, il est temps de passer à l’étape baume capillaire pour les renforcer. En choisissant un soin enrichi en huile essentielle d’ylang-ylang vous pouvez profiter d’un soin riche participant à la réparation de votre chevelure.

Avant de vous laver les cheveux ou la veille au soir, répartissez une noisette de baume sur l’ensemble de vos cheveux. Puis, enveloppez-les dans une serviette chaude pour lever les écailles et laisser le produit pénétrer vos cheveux. Après avoir laissé poser au minimum 5 minutes ou toute une nuit, lavez-vous les cheveux normalement et poursuivez votre rituel habituel.

Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Quand il s’agit d’huiles essentielles, des précautions sont de mises. Avant chaque utilisation, il est impératif d’effectuer un test cutané, par exemple dans le creux du coude, pour s’assurer qu’aucune réaction allergique n’est à craindre.

pied_article_huile_essentielle_ylang

De manière générale, l’huile essentielle d’ylang-ylang ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, ou qui allaitent, par voie cutanée. La même précaution d’usage est à appliquer pour les enfants de moins de 6 ans. Pour profiter des bienfaits de cette huile essentielle, il est fortement recommandé de l’inclure à une base neutre ou dans une huile végétale. Pour plus de sérénité dans l’utilisation, faites appel à un spécialiste de l’aromathérapie.

Dorénavant, vous savez tout de l’huile essentielle d’ylang-ylang et de ses bienfaits pour nos chevelures : à vous une routine capillaire efficace et fortifiante. Par ailleurs, Les Savons de Joya l’utilisent également dans certains de ses produits pour le corps en raison de ses vertus tonifiantes et régénérantes cutanée.