entete_tache_de_vieillesse

Les taches de vieillesse vous inquiètent depuis quelque temps, ne serait-ce que par leur nom. Dans les magazines, sur internet et autour de vous, vous entendez tout et son contraire au sujet de la fameuse « tache de vieillesse Â». Entre l’apparition des taches de vieillesse sur le visage et sur le dos des mains, vous ne savez quoi faire pour protéger votre épiderme et atténuer les taches qui s’installent. Pour vous aider à y voir plus clair et adopter les bons gestes pour vous aider à atténuer ces marques du processus de vieillissement, Les Savons de Joya vous livrent leurs secrets.

Comment apparaissent les taches de vieillesse ?

Une tache de vieillesse, aussi connue sous le nom de lentigo, correspond à une tache présente sur la peau qui se caractérise par une hyperpigmentation. Qu’entendons-nous par hyperpigmentation ? Il s’agit d’une zone de la peau qui présente une formation de petites plaques sombres et plates. Souvent localisées aux zones exposées aux rayons du soleil, les taches de vieillesse sur la peau demeurent inoffensives, mais peuvent être une véritable source de complexe.   

Alors, à quoi sont-elles dues ? Ces taches sombres, qui font habituellement leur apparition passé les 40 ans, sont occasionnées par une production trop importante de mélanine. Ce pigment naturel, qui donne la couleur à notre peau, agit également comme un écran solaire pour notre épiderme. Quel est son rôle ? Cette protection solaire naturelle vous protège des rayons UV nocifs. Toutefois, une exposition au soleil abusive va venir augmenter la quantité de mélanine produite par notre peau et favoriser l’apparition des zones sombres à la surface de la peau. 

Les taches de vieillesse sur la peau restent inoffensives, toutefois pour toute variation que vous pouvez noter, faites-vous consulter par un dermatologue, un médecin ou autre professionnel de santé.

Le bonheur supprime la vieillesse.

Franz Kafka

Comment enlever les taches de vieillesse ?

Les taches brunes, synonymes de vieillissement cutané, peuvent être à l’origine de sentiments de mal-être ou de complexes. En ce sens, vous souhaitez lutter contre les taches, voire les éliminer, pour vous sentir mieux dans votre peau. Pour vous aider, on vous présente quelques habitudes à adopter pour les atténuer.

Réaliser un peeling doux

Pour enlever les taches de vieillesse sur la peau, il existe plusieurs solutions, plus ou moins douces. Cette méthode dermatologique appelée le peeling va venir desquamer l’épiderme afin d’atténuer les imperfections, les défauts, comme les rides ou encore les taches de vieillesse. Le peeling permet d’exfolier en profondeur l’épiderme en éliminant les cellules mortes présentes à la surface de notre peau. Ainsi, le renouvellement cellulaire est facilité et le grain de peau affiné. Toutefois, restez prudente, bien qu’il existe des recettes de peeling naturelles efficaces, si vous souffrez d’un lentigo étendu ou important, tournez-vous vers un spécialiste de santé.

serum_regenerant_tache_de_vieillesse

Pour prendre soin de son épiderme et atténuer les taches pigmentaires dues à l’âge et au soleil, notre sérum huileux visage régénérant est votre allié. Enrichi en ingrédients naturels, tels que l’huile végétale de rose musquée, l’huile d’argan ou encore l’huile essentielle de cyste ladanifère, notre soin convient à tous les types de peaux et notamment aux besoins des peaux matures. Pour profiter de tous ses bienfaits, prélevez quelques gouttes de sérum et massez délicatement votre visage en partant du bas vers le haut pour combattre la gravité.

Appliquer un sérum riche en ingrédients naturel

Afin de traiter les taches, il est important d’inclure certains gestes à sa routine beauté matin et soir. Parmi les soins permettant d’entretenir la peau et éliminer les taches de soleil inesthétiques, les sérums biologiques aux ingrédients naturels sont essentiels. Devenus des indispensables de nos salles de bain, les sérums sont des concentrés de principes actifs permettant de traites des troubles précis tout en potentialisant les effets des prochains soins à appliquer. 

Pour faire le bon choix, certaines huiles essentielles et huiles végétales sont à rechercher dans les compositions pour les propriétés qu’on leur attribue :

  • L’huile végétale de rose musquée : cette huile végétale atténuerait les taches brunes, autant causées par l’âge ou le soleil, et ce, tout en prévenant leur apparition ;
  • L’huile essentielle de ciste ladanifère : grâce à ses propriétés réparatrices et astringente, cette huile essentielle participerait à la réparation des épidermes et agirait contre les taches et autres signes de l’âge ;
  • L’huile essentielle de Céleri : ce concentré actif serait un véritable allié anti-pigmentaire en participant à l’atténuation des taches cutanées provoquées par l’âge et le soleil ;
  • L’huile végétale de jojoba : au travers de ses vertus protectrices cutanées, cette huile végétale protégerait les cellules contre les rayons du soleil puisqu’elle contient un filtre solaire.

Utiliser une crème de jour

Peu importe notre type de peau, pour en prendre soin, l’étape crème hydratante est indispensable. Qu’il s’agisse de traiter la tache de vieillesse s’étant installée sur votre décolleté ou tout simplement hydrater en profondeur votre peau. Pensez à toujours appliquer un baume ou une crème pour le visage. Après avoir appliqué votre sérum régénérant, appliquez une noisette de crème sur l’ensemble de votre visage, de votre cou et de votre décolleté. En plus de nourrir votre épiderme, vous pourrez aussi entretenir votre barrière cutanée et lutter contre les signes de l’âge en choisissant un soin adapté. Indispensable de votre routine du matin et du soir, votre crème hydratante naturelle est votre partenaire du quotidien !

taches_vieillesse_visage_infographie

Ne jamais oublier la crème solaire à l’indice SPF adapté

Trop souvent oubliée, la crème solaire est pourtant indispensable tout au long de l’année pour prévenir l’apparition des taches de vieillesse sur le visage et la peau en général. Au quotidien, les zones les plus exposées aux rayons du soleil (visage, mains, cou…) vont être plus sujettes à l’apparition d’une tache de vieillesse à la surface de la peau. Pour prévenir ce phénomène, choisissez une crème solaire à l’indice de protection adapté, ou bien préférez une crème hydratante disposant d’un indice SPF. Vous pourrez alors profiter du soleil, été comme hiver, sans souffrir démesurément des rayons ultraviolets. Rappelons-le, le soleil et ses rayons peuvent causer l’apparition de taches pigmentaires supplémentaires, se protéger est donc impératif.

Traiter les taches de vieillesse sur la peau naturellement

Avoir une tache de vieillesse qui se forme sur le dos de la main, ou qui se multiplient sur le visage n’est pas toujours facile à vivre. Souvent marques du temps qui passe, elles sont alors à l’origine de certains complexes.

tache_de_vieillesse_pied_article

Comme pour les rides, elles sont pourtant le reflet d’une vie bien remplie ! Toutefois, les soigner et les atténuer est parfois nécessaire pour son propre bien-être. En ayant recours à des soins simples, naturels et respectueux de l’environnement, vous faites déjà un pas vers une meilleure image de vous. 

Par ailleurs, en cas de doute ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à votre dermatologue ou votre médecin pour qu’ils vous conseillent au mieux.