Depuis quelque temps, vous entendez de plus en plus parler du peeling naturel. Vous connaissez peut-être déjà sa version chimique qu’il est possible de réaliser en institut, mais le peeling du visage maison vous fait de l’œil. Prête à retrouver une peau lisse ? 1, 2, 3 à vos ingrédients naturels !

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un peeling ? Le peeling du visage permet de gommer les différentes imperfections qui viennent mailler notre visage. Rides, ridules, cellules mortes, manque d’éclat, aucun désagrément ne semble lui résister !

En tant que soin du visage, le peeling chimique, différent du peeling mécanique, est habituellement réalisé par les dermatologues. En appliquant sur l’épiderme une substance chimique, d’où peeling chimique, habituellement acide, une destruction partielle et maîtrisée des différentes couches superficielles permet de stimuler la régénération cellulaire et l’uniformisation de la peau.

Contrairement au gommage, où c’est l’action mécanique qui exfolie, le peeling doit reposer sur le visage pour être efficace. Par ailleurs, le peeling peut être doux, moyen ou profond. 

Tout se résume à la peau.

Marc Gendron

Pourquoi faire un peeling du visage maison ?

Pour retrouver une peau toute douce, l’étape peeling du visage maison vous paraît de plus en plus tentante. Idéal pour assainir la surface de la peau et retrouver une mine lumineuse, ce soin du visage présente de nombreux bénéfices. On vous les présente dès maintenant !

Pour affiner le grain de peau

Si le peeling est de plus en plus plébiscité, c’est aussi pour ses bienfaits lissants et régénérants. En apposant le soin sur visage, vous lui permettez d’éliminer les cellules mortes (on en perd plus de 30 000 chaque jour) et de soigner votre peau en profondeur. Vous retrouverez alors des pores resserrés pour une peau lumineuse, un teint plus clair et net. 

Pour gommer les rides et ridules

Bien qu’il ne puisse pas être comparé au peeling dermatologique en termes de durée et d’efficacité, le peeling visage maison pourrait permettre de lisser les premiers signes de vieillissement cutané tels que les ridules et autres rides peu profondes. En laissant poser le peeling naturel, vous pourrez alors combattre ces signes de l’âge, qui peuvent être source de complexes.

Réaliser un peeling de temps à autre pour prendre soin de son joli minois, c’est une bonne chose, mais y ajouter l’application quotidienne d’un sérum régénérant c’est encore mieux ! Matin et soir, chouchoutez votre peau en prélevant quelques gouttes de notre sérum enrichi en ingrédients naturels tels que l’huile d’argan et l’huile de rose musquée. Pour profiter de ses bienfaits, faites chauffer votre sérum entre vos paumes et apposez-les sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Vous retrouverez alors souplesse et douceur cutanée !

Réaliser son peeling visage maison : nos recettes

Vous êtes prête à vous lancer dans un peeling visage maison ? Préparez votre liste, on vous dévoile nos recettes et astuces !

Utiliser les bons soins au quotidien

Vous vous en doutiez, mais pour avoir une belle peau, il faut en prendre soin au quotidien ! Pour vous créer une routine beauté efficace, et éviter certains désagréments cutanés, choisissez des produits naturels enrichis en principes actifs. Une dernière chose ? On n’oublie pas certaines étapes clés :

  • Le démaquillage : après chaque journée, on pense à se démaquiller le visage à l’aide d’un produit doux. Par exemple, pour nourrir et hydrater sa peau, optez pour un démaquillant composé d’huiles végétales et de beurres comme l’huile de jojoba, d’amande douce ou encore en karité ;
  • Le nettoyage de l’épiderme : matin et soir, pensez à toujours vous nettoyer le visage à l’aide d’un savon doux, au lait de chèvre par exemple ;
  • Le sérum : pour retrouver bonne mine, unifier le teint ou combattre les boutons noirs et imperfections, le sérum sera votre meilleur allié ! ;
  • La crème hydratante : pour entretenir les différentes couches de l’épiderme, il faut penser à hydrater sa peau à l’aide d’un baume nourrissant.

Pour tous les types de peau

Pour redonner un coup d’éclat à votre peau, en évitant les rougeurs et démangeaisons, on vous présente notre recette naturelle et simple !

Munissez-vous de miel ou d’huile d’olive et de sucre blanc, des ingrédients faciles à trouver dans votre cuisine ! Puis, dans un bol, mélangez minutieusement une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de miel ou d’huile d’olive.

Une fois le mélange parfaitement homogène, répartissez-le sur l’ensemble de votre visage avec vos doigts ou un pinceau. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons de réaliser des mouvements circulaires doux pour gommer délicatement votre épiderme. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau fraîche pour resserrer les pores et trouver un teint illuminé !

Pour les peaux sensibles et réactives

Votre peau est sensible ? Sujette aux rougeurs et aux plaques disgracieuses ? Si c’est le cas, le peeling du visage maison doit être des plus doux !

  • Dans un bol mixeur, placez une grande poignée de flocons d’avoine avec de l’eau minérale ;
  • Récupérez le mélange qui doit avoir la consistance d’une pâte ;
  • Répartissez-la sur l’ensemble de votre visage, et laissez poser quelques minutes le temps qu’elle sèche ;
  • Rincez abondamment.

Pour potentialiser encore plus les effets de votre peeling naturel, il vous est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes d’une huile végétale, comme l’amande douce, vous pourrez alors nourrir votre épiderme. A vous la peau toute douce !

Pour les peaux grasses ou acnéiques

Pour rappel, les peaux acnéiques ou à problème peuvent également être sensibles, réactives ou encore grasses, il est donc impératif d’observer les réactions de sa peau. Pour soigner en profondeur les peaux à problème, faire appel à des professionnels est essentiel.

Toutefois, si vous souhaitez prendre soin, vous aussi, de votre épiderme depuis le confort de votre maison, vous pouvez réaliser cette recette simple. Pour donner un coup de boost à votre teint, saisissez-vous d’un citron biologique, riche en AHA (acides alpha hydroxylés) et en vitamine C, il va vous permettre d’atténuer les cicatrices et de resserrer les pores. Sur une peau humide, appliquez à l’aide d’un pinceau le jus du citron sur votre peau. Laissez poser quelques minutes en prenant garde aux réactions de votre peau. Puis, rincez abondamment à l’eau claire !

Pour repulper l’épiderme

Le peeling du visage pour les peaux matures, c’est possible ! Pour repulper et hydrater l’épiderme, munissez-vous d’un concombre bio et d’un œuf.

  • Prélevez la chair du concombre en retirant les pépins éventuels ;
  • Battez un blanc d’œuf ;
  • Mixez la pulpe du concombre et le blanc d’œuf ;
  • Répartissez le mélange sur votre visage en massant délicatement les zones sujettes aux sillons ;
  • Laissez poser quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède ;
  • Réalisez un ultime rinçage à l’eau fraîche pour resserrer les pores.

Pour encore plus d’effets, n’hésitez pas à incorporer un massage du visage anti-âge pour lutter contre la gravité !

Le peeling du visage : un soin miracle ?

Le peeling est un soin idéal pour aider la peau à se régénérer, bien qu’il soit important de rappeler que le peeling du visage à la maison reste moins efficace que celui réalisé par des professionnels en institut, il permet toutefois de prendre soin de sa peau depuis chez soi. Avec des ingrédients naturels aux propriétés bénéfiques pour l’équilibre de notre peau, prendre soin de soi devient plus simple.