Vous venez de vous raser les jambes et vous constatez que de petits points rouges font leur apparition ? Cette réaction de l’épiderme est tout à fait normale. Les Savons de Joya vous expliquent comment se débarrasser des boutons après le rasage et comment les prévenir pour en venir à bout.

Se débarrasser des boutons rouges après le rasage des jambes

Pourquoi j’ai des boutons rouges après le rasage des jambes ?

Après le rasage, vous pouvez apercevoir que des boutons rouges font leur apparition sur vos jambes, mais pourquoi cela se produit-il ? C’est ce que l’on appelle le Strawberry legs, ou également jambes de fraise en français. Cette comparaison provient du fruit en lui-même, car le nom fait référence aux grains parsemés sur la fraise renvoyant aux éruptions cutanées.
Ces boutons sont la conséquence d’un rasage trop fréquent ou mal réalisé et qui finit par irriter l’épiderme. La peau réagit alors à cette agression et provoque des boutons. Il est important de préciser que cette réaction est tout à fait normale, nul besoin de vous en inquiéter. Si jamais ils vous semblent anormaux, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

« La peau se souvient. Nous sommes des êtres de tissu. »

Éric Fottorino – Un territoire fragile

Comment enlever les boutons après le rasage ?

Très souvent, les boutons dûs au rasage viennent à disparaître naturellement. Vous pouvez éventuellement aider votre peau à se régénérer en appliquant un produit hydratant sur votre peau pour calmer l’inflammation. Cependant, vous pouvez prévenir l’apparition de ses petits points rouges sur les jambes. Les Savons de Joya vous donne les étapes à suivre pour faire disparaître les boutons de rasage.

Étape 1 : le brossage lymphatique

Avant toute chose, on vous conseille d’opter pour un brossage lymphatique sur vos jambes. Appelé aussi brossage à sec, il va vous permettre de lutter contre les poils sous-cutanés, mais également contre les pores obstrués. Le brossage à sec va retirer les cellules mortes et les différentes toxines qui se sont accumulées sur votre peau et au sein de vos pores.

En plus du fait que votre peau pourra davantage respirer, ce type de brossage stimule la circulation sanguine qui contribue au bien-être de votre épiderme. Sachez que cette pratique peut s’adapter à l’ensemble du corps et elle possède divers bienfaits pour votre corps. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, Les Savons de Joya vous explique comment le brossage à sec ou lymphatique peut très vite faire partie de votre routine beauté.

Gant massant exfoliant

Pour une exfoliation tout en douceur, nous vous recommandons d’utiliser ce gant massant exfoliant pour chouchouter votre peau. Il est fabriqué à partir de fibres naturelles végétales de jute (98%) et de coton (2%). Les différentes fibres ont été traitées selon des procédés écologiques, sans traitement chimique, sans décoloration ni teinture pour répondre à vos besoins, mais également aux besoins environnementaux. Ce gant massant et exfoliant peut être utilisé de deux manières. La première consiste à l’utiliser pour un massage à sec et la seconde pour un massage humide lors de votre douche ou de votre bain. En plus d’un massage, il vous offrira un nettoyage en profondeur, ce qui aura pour effet de rendre votre peau lisse et tonique.

Étape 2 : exfolier la zone à raser

Afin de préparer sa peau pour le rasage, nous vous conseillons de l’exfolier afin de la nettoyer en profondeur. Tout comme le brossage lymphatique, le fait d’exfolier sa peau va retirer l’ensemble des cellules mortes et des saletés qui viennent obstruer vos pores. Cela va agir notamment sur les poils incarnés qui se manifestent entre deux rasages.

À la différence du brossage à sec qui peut s’effectuer de manière quotidienne, l’exfoliation est à réaliser juste avant le rasage (ou l’épilation). Cette action va combattre les rougeurs et donc les boutons rouges après le rasage tout en retirant les poils incarnés. De plus, le fait d’exfolier son épiderme va petit à petit venir affiner votre grain de peau.

Ce qui va vous éviter les poils sous-cutanés, car vos poils sortiront beaucoup plus facilement. Libre à vous de choisir votre gommage naturel et biologique. Vous pouvez vous en procurer un déjà tout prêt fait ou le faire vous-même avec une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de miel. Pour les peaux sensibles nous vous conseillons un gommage doux pour ne pas abîmer votre épiderme. Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner votre soin avec un gant massant exfoliant.

Étape 3 : nettoyer sa peau

Une fois votre peau exfoliée, le nettoyage de vos jambes avant le rasage est nécessaire. Vos pores sont débarrassés de toutes ses impuretés, mais elles sont toujours présentes à la surface de votre épiderme. Procédez à un nettoyage en douceur de vos jambes avec un savon biologique adapté selon votre type de peau. Pour cette étape, privilégiez de l’eau chaude. Elle va ramollir vos poils tout en ouvrant les pores de votre peau, ce qui facilitera leur rasage ou leur extraction.

Infographie : Comment se débarrasser des points rouges après rasage

Étape 4 : raser, mais de la bonne manière !

Si vous optez pour le rasage plutôt que l’épilation, il faut tenir compte de plusieurs choses. Parlons d’abord du rasoir.

Il est important de vérifier l’état d’usage de votre rasoir. En effet, lorsque les lames sont neuves, il glisse facilement le long de vos gambettes. Si le besoin d’appuyer pour raser se fait sentir, c’est que vous devez changer les lames, car celles-ci ont atteint un état d’usage avancé. En utilisant des lames usées vous allez tout simplement prendre le risque de tirer les poils plutôt que de les couper, ce qui va favoriser l’apparition de poils incarnés.

Nous vous recommandons de choisir un rasoir avec une seule lame, car le rasoir à lames multiples favorise la mauvaise repousse du poil.

Veillez également à ne pas passer le rasoir plusieurs fois sur la même zone, au risque de provoquer une irritation de la peau qui se manifeste par une inflammation provoquant ces boutons rouges. Il est préférable de s’habituer à passer la lame dans le sens du poil et non dans le sens inverse comme nous avons l’habitude de le faire. Ceci évite que le poil pousse sous la peau.

Pour limiter les irritations, appliquez un gel à raser ou une crème adaptée sur vos jambes. Le produit va créer une fine barrière protectrice entre la lame et votre peau. Lors du rinçage l’eau doit être tiède ou légèrement froide pour éviter d’amplifier cette sensation désagréable de « brûlure ».

Étape 5 : hydrater après le rasage

Dernière étape et sûrement la plus importante pour lutter contre les boutons rouges après rasage, l’hydratation. Aussi bien après le rasage que l’épilation à la cire, privilégiez un soin hydratant sans parfum et sans alcool pour éviter les brûlures. Votre peau rasée est comme une plaie qu’il faut soigner. Nous vous conseillons d’appliquer des soins hydratants naturels et bio qui répareront tout en douceur votre peau abîmée et irritée. L’hydratation de votre épiderme doit idéalement se faire quotidiennement et non seulement après le rasage.

Comment différencier les boutons de rasage et les poils incarnés ?

Il n’est pas toujours simple de différencier les boutons rouges du rasage des poils incarnés. Mais il existe tout de même quelques détails auxquels vous pouvez prêter attention pour les identifier facilement.

Se débarrasser des boutons rouges après rasage conclusion

Les boutons rouges qui apparaissent après le rasage ont tendance à se résorber par eux-mêmes au bout de quelques heures ou de quelques jours selon votre organisme et votre type de peau.
Les poils incarnés apparaissent environ une semaine après le rasage ou l’épilation. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur aspect.

Bien souvent, ils forment de petites bosses sous cutanées là où le poil aurait dû sortir. Pour les déloger tout en douceur vous pouvez utiliser un soin comme un gommage doux pour les désincruster ou le brossage lymphatique.

Que vous optiez pour le rasage ou pour l’épilation, se débarrasser des boutons rouges sur les jambes post-rasage ou post-épilation n’est pas impossible.

Cette méthode va surtout passer par une routine beauté assidue et par de bonnes pratiques qui vont préparer et réparer votre peau. Ces différentes étapes sont applicables à l’ensemble du corps comme le maillot ou le visage. Il en est de même pour les hommes avec leur barbe qui peuvent également suivre cette méthode pour préparer leur peau.