Poches sous les yeux : causes, prévention, solutions

Bien qu'elles ne soient pas corrélées à une maladie ou à un problème de santé, les poches sous les yeux sont une véritable hantise pour nombre de femmes et d'hommes. Ce phénomène de gonflement sous la paupière a uniquement un impact esthétique, mais peut avoir tendance à ternir ou à fatiguer le regard. Avec Les Savons de Joya, découvrez les causes de la formation de ses poches, les moyens de les prévenir et les solutions pour en venir à bout.

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux apparaissent souvent au fil du temps, et sont dues à une accumulation de graisse au niveau de la zone périoculaire, plus précisément dans les paupières inférieures. Celles-ci mettent plusieurs mois, voire plusieurs années, à se développer et à être clairement visibles, mais peuvent devenir une véritable obsession lorsqu'elles sont bien installées. Il n'est en rien anormal que de la graisse soit présente dans cette zone, et c'est même le contraire puisque cela permet aussi de protéger l'œil. Mais lorsque les tissus lymphatiques se relâchent, que la circulation est moins bonne et que cette graisse s'accumule, le regard perd une partie de sa vitalité et le visage paraît globalement fatigué. Il est aussi important de noter que les poches sous les yeux et les cernes sont deux choses bien différentes, même si elles sont localisées dans la même zone. Ces derniers désignent uniquement la variation de la couleur de la peau qui se trouve en-dessous de l'œil.

Plusieurs causes peuvent être reliées au développement des poches sous les yeux, tout en sachant qu'il existe une prédisposition génétique avérée à ce phénomène. Aussi, si vos parents ou vos frères et sœurs sont concernés par ce trouble, les probabilités que vous soyez également impacté sont plus élevées. Mais dans la majorité des cas, les poches sous les yeux surviennent avec l'âge à cause du relâchement des tissus cutanés. Ce désagrément peut cependant être encouragé par un mode de vie déséquilibré, par un niveau de stress trop important, mais aussi par certaines substances globalement nocives pour l'organisme telles que le tabac ou l'alcool.

"Car si le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes."
Cicéron

Comment éviter les poches sous les yeux ?

Pour éviter de voir des poches se développer sous vos yeux, il existe des moyens de prévention simples et génériques qui se montreront également bénéfiques de façon globale dans votre quotidien. Il n'y a pas de secret, cela passe avant tout par un équilibrage du mode de vie et par l'adoption de quelques pratiques très simples à mettre en application.

Véritable accessoire de bien-être, ce masque aux graines de colza bio est idéal lorsqu'il est réfrigéré pour vous aider à dégonfler les poches qui se sont formées sous vos yeux. En stimulant la circulation sanguine, il va contribuer à la décongestion des paupières inférieures et redonner du tonus à la peau pour que votre regard soit à nouveau lumineux.

Une des premières choses à faire est de dormir suffisamment, c'est-à-dire au moins 8 heures par jour, et de préférence avec la tête légèrement surélevée afin d'éviter que les fluides ne s'accumulent autour des yeux. De même, il est recommandé d'éviter de boire avant de vous coucher, mais aussi de veiller à ce que votre régime alimentaire ne comprenne pas trop de sel afin de ne pas engendrer une rétention d'eau. Il va également de soi que les produits qui constituent des facteurs aggravants comme le tabac ou l'alcool doivent être évités au maximum, ce qui sera dans tous les cas positif pour votre santé globale.

Nos solutions contre les poches sous les yeux

Outre les remèdes de grands-mères qui consistent notamment à mettre des rondelles de concombre ou une cuillère givrée sur les yeux, des solutions simples avec des produits cosmétiques génériques existent pour réussir à lutter efficacement contre les poches sous les yeux.

Quel produit pour les poches sous les yeux ?

Comme pour de nombreux désagréments cutanés ou capillaires, une des meilleures solutions qui soit pour lutter contre les poches sous les yeux est d'adopter une routine beauté qui soit exempte de produits agressifs ou abrasifs. Tant qu'à faire, opter pour des solutions entièrement naturelles sera encore plus bénéfique pour votre santé, et contribuera à prendre soin de la nature et de notre belle planète. Un des premiers gestes à adopter est de bien nettoyer, matin et soir, la zone du contour des yeux, le tout en prenant soin de retirer tous les résidus de maquillage. Pour ce faire, l'usage d'un démaquillant naturel est une alternative à privilégier, car son action douce permettra de ménager la structure de la peau.

Dans un second temps, nombreux sont les produits que vous pouvez mettre à contribution pour réussir à garder un regard frais. Vous pouvez notamment utiliser un sérum ou une crème pour le contour des yeux dans l'optique de décongestionner la zone, tout en sachant que certains actifs naturels sont bien connus pour leurs effets hydratants et décongestionnants, à l'instar de la caféine, du bleuet ou même des sachets de thé. Plus surprenant encore, l'utilisation d'une crème anti-hémorroïdaire serait aussi relativement efficace, puisque la formulation comprend du phényléphrine, un actif ayant la propriété de resserrer les vaisseaux sanguins et d'aider à retendre la peau pour gommer les poches sous les yeux. Si vous optez pour cette méthode, soyez cependant vigilant à ne surtout pas vous en mettre dans les yeux pour éviter toute irritation.

Comment camoufler les poches sous les yeux ?

Pour réussir à masquer les poches sous les yeux, rien de révolutionnaire, puisqu'on tirera profit des possibilités qui sont offertes par le maquillage. À cet effet, il suffit de vous munir d'un fond de teint qui est adapté à votre carnation, ainsi que d'un crayon lumière fluide qui a une teinte deux à trois fois plus claire que celle de votre peau. L'objectif est simple : réussir à apporter de la lumière au regard pour que les poches soient bien moins visibles. L'application de cette teinte ne doit pas se faire directement sur les poches, mais seulement au niveau des sillons creux pour aplatir l'effet bombé que celles-ci génèrent. Au préalable, il vous suffira simplement d'appliquer votre fond de teint du dessous de l'œil à la racine des cils, de préférence à l'aide d'un pinceau.

Venir à bout des poches sous les yeux avec la chirurgie

Bien que nous plébiscitions largement l'usage de produits cosmétiques naturels et biologiques, nous avons surtout à cœur de traiter chaque sujet du plus objectivement que nous pouvons, et il était donc impossible de ne pas parler de la chirurgie médicale ou esthétique comme d'une solution plausible et courante pour venir à bout des poches sous les yeux. 

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, mais la plus commune et celle qui affiche les meilleurs résultats est la blépharoplastie. Il s'agit d'une opération qui s'effectue en chirurgie ambulatoire, et qui a l'avantage de n'occasionner qu'une gêne limitée chez les patients qui y ont recours. Elle consiste tout simplement en un retrait de l'excédent de graisse qui est localisé sous les yeux. Au bout de quelques semaines, les résultats obtenus sont très souvent flagrants et des plus convaincants, et permettent de revitaliser considérablement le regard pour mettre toute la beauté de vos yeux en valeur.

En mettant bout à bout ces astuces préventives et ces solutions de décongestionnement et de camouflage, vos poches sous les yeux ne devraient rapidement plus être qu'un mauvais souvenir. Les Savons de Joya vous préconisent d'user au maximum de ces différentes possibilités avant de vous tourner vers la chirurgie esthétique, même si celle-ci présente d'excellents résultats et peu d'inconvénients. Vous pouvez d'ailleurs visiter la boutique en ligne des Savons de Joya pour y découvrir ou y retrouver nos produits et remèdes naturels et biologiques.