Pourquoi faire une anti Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin et son lourd impact écologique

Si la Saint-Valentin s’est ancrée d’année en année dans les habitudes d’un grand nombre, cette fête initialement si innocente s’est transformée en une véritable catastrophe écologique. Les cadeaux d’usage en cette période ont en effet un impact non négligeable sur notre planète : les bouquets de roses rouges achetés par centaines en provenance de l’autre côté du globe sont par ailleurs à l’origine d’un bilan carbone effrayant. La saison des roses n’est en effet pas d’actualité au mois de février, ces plantes sont donc importées des quatre coins du globes à l’occasion de la Saint-Valentin. Offrir un bouquet de ces fleurs en cette journée représenterait une émission de pollution équivalente à un trajet de vingt kilomètres en voiture ; un impact écologique non-négligeable lorsqu’on constate le nombre de roses vendues le 14 février.

Célébrer l’amour de manière commerciale ?

La fête des amoureux a également été détournée de sa symbolique initiale, et si célébrer l’amour tient à cœur pour beaucoup, ce sont majoritairement les commerces qui se frottent les mains à l’approche du 14 février, la journée romantique s’étant désormais convertie en fête commerciale. L’expression « quand on aime on ne compte pas » ne devrait toutefois pas s’appliquer au détriment de l’environnement, c’est pourquoi il semble important de revisiter cette fête en mettant en place une contre Saint-Valentin !

Aimer, c’est être égoïste ensemble

Marcel Achard

Mener une anti Saint-Valentin, pour prendre du temps pour soi et pour les autres !

Une anti Saint-Valentin pour célébrer l’amour à sa manière

La Saint-Valentin traditionnelle regorge de bon nombre de clichés, tant sur l’injonction d’offrir « le cadeau idéal » ou l’immanquable dîner romantique. Cette vision de l’amour est cependant loin de faire l’unanimité, alors pourquoi ne pas prendre à contre-pied cette journée en menant votre propre anti Saint-Valentin ? Vous aurez alors la liberté de faire passer un message d’amour qui vous ressemble, quel qu’il soit ! Une anti Saint-Valentin en toute simplicité et à votre image peut ainsi être une manière de montrer que l’amour se célèbre au quotidien, sans fioritures nécessaires.

Une anti Saint-Valentin pour prendre du temps pour soi-même

Les personnes célibataires le jour de la Saint-Valentin ont parfois un pincement au cœur à l’idée de passer cette journée seules. Néanmoins, pourquoi ne pas envisager cette date comme celle durant laquelle vous pouvez prendre soin de vous et apprendre à vous aimer encore davantage ? Vous pourriez alors envisager cette anti Saint-Valentin comme un moment privilégié durant lequel vous pourrez prendre soin de vous, qu’il s’agisse d’une soirée à la maison accompagnée d’une routine beauté complète ou encore d’une sortie entre amis, profitez de cette période afin de vous offrir l’amour que vous méritez !

Quel cadeau offrir pour une anti Saint-Valentin responsable ?

Si vous souhaitez faire plaisir à la personne qui partage votre vie, pourquoi ne pas prendre le contre-pied de la Saint-Valentin en optant pour un cadeau éco-responsable et original, voire zéro déchet ? Parce que l’amour ne se prouve pas uniquement au travers d’un bouquet de fleurs ou d’une tablette de chocolat, il existe quelques idées de présents responsables qui sauront ravir les personnes auxquelles elles sont destinées ! Ainsi, on peut se diriger vers une nouvelle routine beauté au naturel, afin de prendre soin de son ou de sa partenaire tout en soignant l’environnement.  

Pour découvrir les cosmétiques solides, naturels et bio, adoptez notre pochette de voyage personnalisable ! Cette petite trousse contient tout le nécessaire pour une routine beauté plus saine, qui saura ravir votre peau comme vos cheveux. Idéale pour voyager ou pour une escapade le temps d’un week-end, la pochette de voyage des Savons de Joya fera à coup sûr des heureux !

Parce que s’aimer, c’est aussi vouloir le meilleur à deux, vous pouvez également décider d’un cadeau commun pour améliorer vos habitudes de consommation. Pourquoi ne pas décider de changer ses habitudes à la maison, et vous lancer dans une démarche zéro déchet à deux ? Cela peut alors être l’occasion d’opter pour des accessoires naturels et écologiques, des pailles en inox pour la cuisine jusqu’aux accessoires d’hygiène et de bien-être !

Ne pas offrir de cadeau à la Saint-Valentin, est-ce si grave ?

C’est décidé, cette année il n’y aura ni bijou, ni coffrets cadeaux, vous ne fêterez pas le 14 février ! Le sujet vous tracasse tout de même, est-ce grave de ne pas offrir de cadeau à votre moitié pour la Saint-Valentin ? À vrai dire, le sujet est assez épineux : s’il s’agit d’une décision personnelle et soudaine, elle pourrait surprendre votre partenaire ! Il peut alors être nécessaire d’aborder le sujet en amont afin d’exposer vos points de vue mutuels.

Néanmoins, l’absence de cadeau n’est pas forcément synonyme d’absence de romantisme ! Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours offrir un dîner en amoureux à la personne qui partage votre vie : il n’est pas nécessaire de réserver la table d’un grand restaurant pour passer une soirée romantique !

Fêter la Saint-Valentin, pour ou contre ?

Que vous décidiez qu’il n’y aura pas de Saint-Valentin cette année, que vous souhaitiez organiser une contre Saint-Valentin ou que vous décidiez de célébrer ce jour de manière traditionnelle, le choix ne dépend que de vous ! Le jour de la Saint-Valentin représente une image symbolique, l’occasion de se dire « je t’aime » d’une manière différente. Néanmoins, cette date est devenue pour certains une contrainte, voire une réelle pression, sans compter les conséquences écologiques conséquentes à cette journée.

Rien ne vous empêche alors de fêter le jour des amoureux de la manière dont vous l’entendez, même si l’idéal reste de montrer son amour grâce à de petites attentions tout au long de l’année !