Le xylitol : pour sucrer santé
Le xylitol est un produit entièrement naturel, dont le goût, très doux, s'apparente à celui du sucre blanc et possède le même pouvoir sucrant et des qualités gustatives similaires.
Un substitut au sucre
Initialement considéré et utilisé comme un substitut au sucre, des études confèrent aujourd'hui à cet édulcorant un grand nombre de vertus médicinales. Nous vous faisons découvrir dans cette rubrique le xylitol qui, grâce à ses propriétés bienfaisantes, a commencé peu à peu à se tailler une place de choix tout à côté du sucre classique et du miel. Le xylitol joue un rôle particulièrement important en ce qui a trait à la santé dentaire, à la gestion du poids et à la stabilisation de la glycémie pour un meilleur contrôle du diabète et du pré-diabète.
L'action antibactérienne du xylitol contribuerait de surcroît à combattre les otites et les sinusites.
La santé dentaire
Le sucre est converti dans la bouche en acides susceptibles d'entraîner l'apparition de caries dentaires. Malgré son goût sucré, le xylitol limite au contraire la prolifération de certaines bactéries dans la bouche qui altèrent la santé des dents.
Il constitue en outre un précieux allié pour combattre la plaque dentaire et aider à la minéralisation des dents déjà endommagées. Plusieurs marques comme Les Savons de Joya offrent en ligne ou dans leur boutique des dentifrices comprenant du xylitol pour des soins de santé dentaire efficaces.
Les dentifrices solides, naturels, biologiques et végans de la marque Les Savons de Joya sont aromatisés à la menthe ou à la framboise.
La gestion du poids
Bon nombre d'individus sont aux prises de nos jours avec un problème de surcharge pondérale. Cette augmentation du poids est due, en partie, à une trop grande quantité de calories absorbées quotidiennement et à une quantité insuffisante de calories dépensées. Et la consommation de sucre rapide (plusieurs dizaines de grammes par jour pour la majorité de la population) fait grimper rapidement la quantité de calories absorbées au quotidien.
Le recours au xylitol, dont la charge calorique est évaluée à 2,4 kcal par gramme, comparativement aux sucres classiques, qui ont une charge calorique d'environ 4 kcal par gramme, permet de réduire considérablement le nombre de calories absorbées dans une journée.
La stabilisation de la glycémie
À l'instar de la surcharge pondérale, le diabète représente un problème de santé publique sérieux.
Cette pathologie se caractérise par un taux glycémique élevé de manière permanente, élévation étroitement liée à l'indice glycémique des aliments.
Or, l'index glycémique du xylitol étant relativement faible (7 comparativement à l'index du glucose qui est évalué à 100 et celui du miel, à environ 50), il remplace avantageusement le sucre dans l'alimentation des individus diabétiques ou pré-diabétiques, sans pour autant sacrifier le bon goût du sucre classique.