Le shampoing sec abîme-t-il les cheveux ?

254 Vues 0 Aimé

Le shampoing sec est une solution capillaire qui jouit d’un véritable effet de mode depuis quelques années déjà, même s’il n’est pas une nouveauté puisque des usages traditionnels ont été mentionnés sur différents continents au fil des siècles précédents. Cependant, bien qu’il apparaisse comme une alternative qui s’inscrit dans l’ère du temps, de nombreuses voix se sont récemment élevées quant au fait qu’il abîmerait les cheveux et le cuir chevelu. Mais la vérité sur le sujet n’est pas aussi simple, et sur un marché où l’offre s’est largement diversifiée, des shampoings secs naturels, plus propres et raisonnés ont progressivement fait leur apparition. Les Savons de Joya, portés par leur volonté d’offrir aux consommateurs des produits de qualité et écologiques, proposent d’ailleurs leur propre soin naturel pour les cheveux. Démêlons ensemble le vrai du faux pour savoir ce qu’il en est réellement des effets et de l’efficacité du shampoing sec.

C’est quoi le shampoing sec ?

Catégorisé comme une véritable solution de dépannage, le shampoing sec est un produit qui est composé de poudres absorbantes d’avoine, d’amidon de maïs et/ou de riz. Il se vaporise directement sur les cheveux et peut être utilisé ponctuellement entre les shampooings habituels pour fixer le sébum sur le cheveu avant de l’évacuer par le biais du brossage. Il s’est fait une place de choix dans les rayons beauté depuis le début du millénaire car il est particulièrement apprécié pour sa facilité d’utilisation, mais aussi parce qu’il donne du volume à la chevelure et qu’il est vecteur d’un effet matifiant.

Pour autant, l’appellation de "shampoing" sec pourrait paraître galvaudée car il ne dispose pas d’une action nettoyante, celui-ci pouvant davantage être qualifié de produit coiffant de par ses propriétés et les usages auxquels il est destiné. Son rôle est de neutraliser les impuretés qui émaillent les cheveux et le cuir chevelu, mais il ne permet pas de les éliminer durablement. Il peut s’avérer utile pour espacer les shampoings occasionnellement, pour donner du volume ou de la structure à la chevelure ou encore pour faciliter la tenue d’un chignon, mais n’est définitivement pas destiné à devenir la solution permanente pour le lavage des cheveux.

Le shampoing sec est-il mauvais pour les cheveux ?

La réputation que s’est constituée le shampoing sec ces dernières années n’est pas forcément des plus glorieuses, et ce pour trois raisons principales :

• La composition d’une bonne partie des produits qui sont proposés se montre souvent agressive pour le cuir chevelu, et inclut des ingrédients qui ne sont pas d’origine naturelle. C’est par exemple le cas de l’alcool dénaturé qui assèche progressivement la fibre capillaire.

• Le format aérosol, qui est emprunté par une majorité des shampoings secs, n’est clairement pas écologique et vient donc mettre à mal les codes associés au développement durable. Les gaz propulseurs qui sont mis à contribution, à savoir le butane, le propane ou l’isobutane, sont de plus de potentiels déclencheurs d’allergies cutanées.

• L’usage excessif ou inapproprié qui en est parfois fait peut entraîner un amoncellement de résidus de sébum sur le cuir chevelu, ce qui finit par engendrer une sécheresse cutanée qui peut s’accompagner de sensations de tiraillement ou de démangeaisons.

 

À la lecture de ces dernières lignes, vous devez commencer à vous dire que l’emploi d’un shampoing sec en poudre est une bien mauvaise idée. Et c’est pourtant bien loin d’être la réalité ! En ayant un œil attentif quant à la formulation et en se conformant au mode d’emploi qui encadre son utilisation, c’est une solution qui saura se montrer particulièrement efficace et pratique. Dans cette quête d’un soin naturel pour les cheveux qui soit pleinement bénéfique, Les Savons de Joya seront de précieux alliés puisque les shampoings secs qu’ils développent sont exclusivement formulés avec des ingrédients d’origine végétale, et qu’ils disposent de packagings qui garantissent le respect du monde d’aujourd’hui et de demain.

 Faire le choix d’un shampoing sec naturel et écologique

L’ensemble de la production des shampoings secs Les Savons de Joya s’inscrit dans les codes de la naturalité et du développement durable, ce qui est d’ailleurs valable pour l’intégralité des gammes qui vous sont proposées par la marque. Cette démarche est un gage d’authenticité et de qualité qui permet de conférer un maximum d’efficacité à ces produits, ce qui saura prouver aux détracteurs du shampoing sec qu’il peut véritablement mériter une place de choix au sein des différents soins cosmétiques qui peuplent votre salle de bains.

Seulement 5 ingrédients pour un shampoing sec 100% naturel

Le shampoing sec au pamplemousse mis au point par Les Savons de Joya est intégralement fabriqué à la main, en France, et dispose du label Cosmos Organic qui est certifié par Ecocert Greenlife pour être classé comme cosmétique Bio. Sa composition consiste en une synergie de 5 ingrédients d’origine naturelle qui ont fait l’objet d’une sélection minutieuse, ceci afin de garantir la complémentarité de leurs propriétés et l’efficacité globale de la formule :

 

• L’amidon de Maïs bio fait office de poudre absorbante pour capter les excès de sébum.

• La poudre de Kapoor Kachli, qui est une espèce de Gingembre sauvage issue de la tradition ayurvédique, est utilisée pour sa richesse en antioxydants qui permet de tonifier le cuir chevelu, mais aussi pour sa capacité à renforcer l’éclat des cheveux en leur apportant de l’éclat et de la brillance, ainsi que pour son pouvoir parfumant naturel qui laisse une odeur des plus agréables sur la chevelure.

• La poudre de Prêle bio, aux vertus stimulantes car elle active la circulation sanguine dans le cuir chevelu afin de le tonifier, et aux bienfaits astringents qui sont idéaux pour réguler la production de sébum et purifier les cheveux.

• L’argile verte, un des ingrédients parmi les plus plébiscités pour la confection d’un shampoing sec, est incluse pour capter le sébum et les impuretés et pour ses propriétés absorbantes et adsorbantes (ce qui lui vaut d’être souvent utilisée en tant que masque capillaire).

• L’huile essentielle de Pamplemousse, qui se montre bénéfique pour freiner la chute des cheveux tout en resserrant l’écaille de ces derniers.

 

Parce que les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par les femmes enceintes, les jeunes enfants ou les personnes intolérantes à certaines de leurs molécules aromatiques, Les Savons de Joya proposent ce même shampoing sec sans huile essentielle. Dans ces deux versions du produit ne figure aucune trace de sulfates, de détergents ou d’agents chimiques, et chacun d’eux convient aux individus qui ont opté pour un mode de vie végan. Bien entendu, aucun test d’usage n’a été réalisé sur des animaux pour attester de leur efficacité.

 Un shampoing sec sans aérosol

Comme vous l’aurez compris précédemment, le format aérosol est une problématique qu’il est impératif de prendre en compte, pour des raisons environnementales et pour la santé du cuir chevelu. Alors que les fabricants industriels continuent trop souvent d’utiliser cette solution de facilité, Les Savons de Joya mettent à profit un système de pulvérisation sans gaz ajouté qui fonctionne à l’aide d’un ressort. Celui-ci s’avère tout aussi efficace, puisqu’une simple pression des doigts est suffisante pour répartir le shampoing sec en poudre sur l’ensemble de la chevelure. Et en bonus, vous aurez la certitude de ne pas subir les éventuels désagréments qui peuvent être causés par les gaz propulseurs.

L’éco-recharge, ou la porte grande ouverte au zéro déchet

Si, comme Les Savons de Joya, vous êtes sensible au respect de la planète et de l’environnement, il est évident qu’un autre avantage est à mettre au premier plan : le shampoing sec est rechargeable, ce qui induit que vous n’aurez besoin de vous procurer le flacon qu’une seule et unique fois et que vous pourrez le réutiliser à l’infini. Une éco-recharge pour le shampoing sec au pamplemousse et une autre recharge pour le shampoing sec sans huile essentielle sont mises à votre disposition, celles-ci étant contenues dans des sachets kraft refermables qui sont, bien entendu, entièrement recyclables. Vous pourrez ainsi être sûr d’avoir toujours de l’avance pour votre stock de shampoing sec, le tout au sein d’une démarche 100% vertueuse pour la planète.

Vous savez désormais qu’en vous tournant vers un produit naturel sans aérosol et qu’en adoptant les bonnes pratiques, les bruits qui courent quant au fait que le shampoing sec abîmerait les cheveux ne sont clairement pas fondés. Pour en avoir l’absolue certitude, Les Savons de Joya vous invitent à essayer par vous-même et à constater les bienfaits pour votre chevelure. Et si vous ne le connaissez pas encore, n’hésitez pas à parcourir le reste du catalogue dans lequel vous pourrez par exemple découvrir les shampoings solides, qui vous permettront d’aller toujours plus loin dans une routine de soin qui soit toujours plus en phase avec le respect de votre corps et de la nature.

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.