Cheveux et soleil : les protéger et en prendre soin

Crème solaire, bouteille d’eau et paire de lunettes de soleil, vous voilà fin prête à profiter des rayons du soleil. Toutefois, n’auriez-vous pas oublié quelque chose ? Comme une protection solaire pour cheveux ? Nous avons toutes et tous l’habitude de protéger notre peau des rayons UV afin de bronzer sans brûler. Malgré tout, ce geste presque automatique que nous appliquons à notre peau, ne l’est pas autant pour notre chevelure. Saviez-vous que le soleil peut avoir des conséquences sur la santé de votre crinière ? Cette question appelle une réponse simple : oui. Nous nous sommes donc interrogés : pourquoi doit-on protéger ses cheveux du soleil ? Comment les préserver au maximum grâce à un rituel beauté ? Les Savons de Joya éclairent pour vous toutes les zones d’ombre autour de la protection solaire pour cheveux.

Pourquoi faut-il protéger ses cheveux du soleil ?

Nous le savons, les rayons du soleil sont constitués de rayons ultraviolets UVA, UVB et UVC. Bien qu’ils soient bénéfiques pour la synthèse de la vitamine D ou tout simplement notre humeur, une exposition prolongée sans protection peut avoir un impact certain sur notre santé. Concernant nos cheveux, les répercussions des rayons du soleil sont clairement visibles :

• Le cuir chevelu est tout aussi sensible aux rayons du soleil que la peau de notre visage, en se déshydratant au contact des rayons, votre cuir sera plus sec et vos cheveux auront tendance à devenir plus fourchus et cassants. Par ailleurs, vous commencerez à voir apparaître davantage de frisottis ;

• Le soleil et ses rayons peuvent également agresser le film hydrolipidique qui recouvre nos cheveux. Ce dernier agit comme un bouclier face aux agressions extérieures, mais au contact du soleil il se désagrégera et les écailles auront des difficultés à se refermer. Votre chevelure deviendra sèche et terne puisque, sans cette protection, elle n’est plus hydratée ni protégée ;

• Les rayons du soleil impactent également les cheveux colorés. Contrairement aux cheveux naturels, les cheveux colorés ont tendance à être déshydratés et vulnérables à cause des colorations. En exposant ses cheveux sans protection solaire pour cheveux colorés, vous risquez de voir votre coloration s’atténuer plus rapidement qu’à l’accoutumée. Les rayons UV viendront décomposer la couleur de vos mèches et détruiront les pigments. Votre coloration risque de délaver.

Rassurez-vous ! Il existe des solutions simples et efficaces pour protéger ses longueurs du soleil. « La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. » Victor Hugo

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Quel que soit votre type de cheveux, les protéger des rayons du soleil est essentiel. Bien que les cheveux bouclés, crépus, épais et foncés souffrent moins que les cheveux fins et clairs, appliquer un produit protecteur UV pour les cheveux peut faire une réelle différence.

Quelle protection solaire pour les cheveux ?

Avant de sortir, vous avez l’habitude d’appliquer votre crème solaire à l’indice SPF adapté. Pourquoi ne pas étendre cette habitude à la protection de vos cheveux ? Afin de les protéger du soleil avant de sortir, optez pour un spray protecteur enrichi en ingrédients naturels. En le pulvérisant sur vos longueurs et pointes, vous protégerez en profondeur votre crinière. Selon votre type de cheveu, vous pourrez opter pour des produits capillaires sensiblement différents. Si vous avez des cheveux très secs ou fins et en manque d’hydratation, choisissez une huile protectrice cheveux qui apportera hydratation et réparation à vos longueurs. En revanche, si vous avez des cheveux gras, optez plutôt pour un spray non gras et léger aux vertus protectrices et réparatrices. Fini les cheveux cassants et secs !

Avant et après une exposition au soleil, vous pouvez adopter des soins cosmétiques pour prendre soin de ses cheveux. Afin de chouchouter votre fibre capillaire et l’hydrater en profondeur, nous vous proposons notre baume capillaire nourrissant et réparateur. Enrichi en huile de coco bio, en beurre d’argan, en huile de ricin bio et en huile essentielle d’Ylang Ylang bio, il vous aidera à prendre soin de votre chevelure. Avant votre shampoing, faites fondre une noisette de baume entre vos paumes. Puis, appliquez le produit sur l’ensemble de votre chevelure, en partant de la base des cheveux jusqu’aux pointes. Laissez poser pour au moins cinq minutes et rincez abondamment à l’eau claire. Le tour est joué !

Quel soin cheveux après-soleil faut-il choisir ? Un shampoing riche

Parmi la myriade de produits disponibles sur le marché, choisir son soin protecteur soleil n’est pas toujours simple. Nous pouvons vous rassurer sur un point, vous n’êtes pas obligée de choisir un shampoing spécialement conçu pour vous protéger des rayons du soleil. Votre spray fera d’ores et déjà office de barrière protectrice. Toutefois, pour renforcer ses cheveux après une exposition au soleil, choisissez sciemment votre shampoing solide. Nous le savons, le soleil peut assécher notre cuir chevelu et notre chevelure, pour leur redonner de l’hydratation et réparer les dégâts potentiels, optez pour un shampoing conçu pour les cheveux abîmés et secs. Si vous avez des doutes, recherchez un shampoing composé de beurre de karité. Ingrédient naturel miracle, il protège et gaine autant vos cheveux que votre peau.

Pour une routine complète, on choisit le bon après-shampoing

Pour conserver un cuir chevelu et, par extension, des cheveux en pleine santé, nous pouvons être vigilants à nos expositions au soleil pour préserver notre peau et nos cheveux. Après votre shampoing, appliquez un après-shampoing naturel sur vos longueurs, en évitant vos racines. Votre crinière a désespérément besoin d’être nourrie et hydratée, en ce sens, optez pour un après-shampoing spécialement conçu pour les cheveux abîmés et secs, avec ou sans huiles essentielles. Après un bon shampoing, ce soin capillaire vous permettra de renforcer, réparer, fortifier, gainer et embellir vos cheveux. Si vous souhaitez profiter pleinement des vertus de votre galet d’après-shampoing, laissez poser le produit sur vos cheveux avant de les rincer. Votre chevelure vous remerciera !

N’oubliez pas le masque pour cheveux !

Et si nous prenions le temps de parfaire notre routine cheveux ? Pour une protection solaire cheveux idéale, ne négligez pas l’étape masque réparateur. Que vous préfériez un masque réparateur après-soleil ou un baume capillaire que vous pouvez utiliser toute l’année, prenez soin d’appliquer votre produit favori deux à trois fois par semaine. L’apparence de votre chevelure en sera grandement améliorée.

Les cheveux et le soleil

 

Bien que le soleil ne soit pas l’ennemi de vos cheveux, il peut même les aider à pousser, il demeure important de se protéger de ses rayons, surtout lors d’expositions prolongées. En adoptant quelques gestes simples, vous pourrez préserver votre chevelure du soleil, que vous soyez au bord de la mer ou de la piscine. Profitez donc de la lumière du soleil en toute sérénité en protégeant votre peau et vos beaux cheveux !