Quelle est la recette d'un shampoing solide ?

4097 Vues 0 Aimé

Encore méconnu il y a quelques années, le shampoing sous forme solide gagne du terrain et séduit de plus en plus d’utilisateurs. Avec son format discret et sa composition le plus souvent naturelle, il concurrence sans peine les shampoings classiques et s’impose désormais avec fierté dans nos salles de bains.

Quels sont les secrets de fabrication du shampoing solide naturel ? Comment l’utilise-t-on ? Quels atouts majeurs présentent ce format original ?

Ingrédients, utilisation, avantages, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le shampoing version solide, le nouveau geste beauté pour vos cheveux !

Le shampoing solide, quésaco ?

Comme son équivalent liquide, le shampooing solide est destiné au nettoyage des cheveux et du cuir chevelu. Les deux formats diffèrent néanmoins sur de nombreux points. En effet, alors que le shampoing liquide se présente sous la forme d’un flacon, le format solide ressemble davantage à un pain de savon. Se laver avec un savon, vous trouvez cela étrange ? Pourtant, une fois sous la douche, le rituel de lavage reste le même que pour un shampoing liquide. Il suffit de faire mousser le shampooing solide naturel sur le cuir chevelu et sur les longueurs et de masser l’ensemble avec la paume des mains. Une fois la chevelure nettoyée, on rince soigneusement et le tour est joué ! Quant au shampoing, on le pose sur un porte-savon afin qu’il sèche à l’air libre dans un endroit frais et sec.

Une recette simple et naturelle

La liste d’ingrédients de votre shampoing liquide classique vous donne le tournis ? On vous comprend ! A contrario, une recette de shampooing solide est on ne peut plus simple :
- Des tensioactifs moussants et lavants qui solidifient le shampoing : un tensioactif primaire comme le SCI (Sodium cocoyl isethionate) qui est issu de l’huile végétale de coco ; un tensioactif secondaire comme le SCS (Sodium Coco-sulfate), un dérivé sulfaté des acides gras de l'huile de coco, il tolère notamment une forte proportion de beurre ou d’huiles dans les formules, ce qui adoucit considérablement les formules le contenant tout en apportant un réel soin aux cheveux
- Des ingrédients d’origine naturelle choisis pour leurs bienfaits : poudre minérale ou végétale, huile végétale, beurre végétal, huiles essentielles

Les Savons de Joya mettent par exemple à votre disposition un shampoing cheveux gras en forme de galet issu de cette recette de shampoing solide simple et naturelle. Aux deux tensioactifs cités ci-dessus s’ajoutent donc divers ingrédients directement issus de la nature tout spécialement choisis pour répondre aux besoins spécifiques des cheveux gras :
- Huile végétale de jojoba, rhassoul, argile verte, poudre d'orties séchées et huile essentielle de cèdre : pour réguler et normaliser la production de sébum
- Huile de pracaxi : pour gainer, assouplir et démêler le cheveu
- Protéine de riz : pour donner force et volume

Ce shampooing solide au rhassoul et autres ingrédients naturels efficaces sur les cheveux ayant tendance à regraisser vite est un véritable soin capillaire : il assainit votre cuir chevelu en profondeur et laissent vos cheveux brillants et volumineux plus longtemps.

Adieu les perturbateurs endocriniens, les conservateurs douteux et les tensioactifs irritants des shampoings liquides. Place au shampoing solide sans sulfate, à un produit sain qui chouchoute vos cheveux et votre cuir chevelu sans l’agresser ! Pour les plus pointilleux, on trouve même des formules encore plus naturelles telles que le shampooing solide sans tensioactif ( mais du coup qui ne moussera pas ) et le shampoing solide sans SCI. Quel que soit votre choix, en optant pour une recette de shampoing solide, le paraben, le silicone et les tensioactifs nocifs (Sodium Laureth Sulfate, Sodium Myreth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, …) sont désormais bannis de votre rituel de soin capillaire.

Shampoing : les avantages du format solide

Si le shampoing solide naturel est de plus en plus plébiscité par les beautystas, ce n’est pas par hasard ! Il faut dire que ce concept présente de nombreux avantages.

Un shampoing respectueux de l’environnement

Adopter le format solide pour votre shampoing quotidien, c’est opter pour la beauté zéro déchet ! Finies les emballages nocifs pour l’environnement, le shampoing éco est emballé dans des matériaux compostables ou recyclables. Il ne pollue pas. En ce qui concerne le processus de fabrication, chez Les Savons de Joya, les shampoings sont fabriqués et emballés à la main.

Un soin qui fait du bien à vos cheveux

Sa petite taille vous fait douter de son efficacité ? Pourtant, en délaissant au maximum les produits chimiques, les shampoings solides sont plus respectueux de la fibre capillaire et de la production naturelle de sébum. Avec ces ingrédients d’origine végétal, les cheveux sont plus doux, plus fort et incontestablement plus beaux. En puisant uniquement dans les richesses infinies de la nature, on peut s’adapter à tout type de cheveux et les sublimer. A contrario des shampoings industriels liquides remplis d’ingrédients chimiques et de silicone, le format solide aide votre cuir chevelu et vos cheveux à retrouver leur fonctionnement naturel.

Notre recette de shampoing solide au rhassoul utilise par exemple les propriétés lavantes, absorbantes et régénérantes d’une argile volcanique originaire du Maroc. En effet, le rhassoul respecte le film hydrolipidique du cheveu, détoxifie le cuir chevelu grâce à ses nombreux minéraux et donne du volume et revitalise les cheveux fins et ternes.

Une routine de soin capillaire économique

Le saviez-vous ? Un shampooing solide équivaut à environ 3 bouteilles de shampoing classique, autrement dit à approximativement 60 lavages sur des cheveux mi-longs ! Sachant que le coût d’un shampoing sous forme solide est nettement moins élevé, on se rend compte immédiatement de l’économie réalisée au quotidien. De quoi faire du bien à votre porte-monnaie !

Un format de shampoing très pratique

Petits et légers, les shampoings solides se glissent sans problème dans votre trousse de toilette. Avec eux, voyager devient un jeu d’enfant, leur format ne présentant aucun risque de déversement ou de confiscation à l’aéroport. Les voyageurs frénétiques ne pourront plus se passer de ce shampoing qui allège leur valise et permet de contourner la limitation des flacons de 100 ml.

Le shampoing naturel solide : une utilisation possible pour toutes les problématiques capillaires

Vos cheveux vous en font voir de toutes les couleurs ? Vous craignez que le shampoing sous forme solide ne soit pas assez performant pour sublimer votre nature de cheveux ? Rassurez-vous, on dénombre autant de shampoings solides que de problématiques capillaires : cheveux normaux, cheveux gras, cheveux rebelles, cheveux secs et fourchus, …

Il suffit donc d’opter pour une composition de shampoing qui s’adapte à votre nature de cheveux et à vos problèmes capillaires. Voici quelques pistes pour chaque type de cheveux :
- Pour cheveux secs : on conseille l’emploi de beurre de karité, d’huile essentielle de Ylang Ylang ou encore d’huiles végétales telles que l’huile de coco, d’amande douce ou d’argan.
- Pour les cheveux gras : pour en venir à bout, il est recommandé d’utiliser de l’huile de jojoba, de l’argile, de la poudre de bardane ou encore de l’huile essentielle de tea tree.
- Pour les cheveux abîmés : les vertus réparatrices de l’huile de ricin, de l’huile de bourrache ou encore de la poudre d’ortie piquante sont idéales pour les cheveux cassants.
- Pour les cheveux bouclés : on privilégie l’huile de brocoli pour les sublimer.
- Pour un problème de pellicules : on règle cette problématique avec de l’huile essentielle de cade, de l’huile de chaulmoogra, de la poudre d’ortie piquante ou encore un shampoing solide au shikakai.
- Pour la perte de cheveux : on renforce les cheveux avec un shampoing à l’huile de ricin ou à l’huile d’avocat et contenant de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Vous l’avez compris, le shampoing sous forme solide a tout pour plaire ! Très efficaces, les ingrédients naturels d’une recette de shampoing solide se montrent performants quelle que soit votre nature de cheveux et les problématiques qui l’accompagnent. Economique et écologique, ce produit cosmétique innovant se révèle être une bien meilleure option pour notre planète. Avec lui, plus question de libérer des déchets plastiques ou des perturbateurs endocriniens dans l’environnement. Accessoire beauté passe-partout, ce shampoing tout-terrain passe du porte-savon à votre vanity en un clin d’œil et vous suit discrètement dans tous vos déplacements. Alors plus question de passer à côté de ce shampoing aux mille et un atouts ! On succombe à la tendance green et on choisit dès maintenant son premier shampoing version solide pour une chevelure saine et au top de sa forme !

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.