Comment et pourquoi utiliser un dentifrice solide zéro déchet ?

2895 Vues 0 Aimé

Il permet de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire en misant sur des substances naturelles. Mais il ne s’agit là qu’un de ses nombreux avantages. Pourquoi délaisser le dentifrice en tube au profit d'un cosmétique solide pour prendre soin de ses dents ? Quels sont les différents atouts du dentifrice solide bio ? A quelle routine de soin dentaire s'attendre avec ce dentifrice écolo ? Découvrez dès maintenant comment et pourquoi utiliser un dentifrice format solide dans notre dossier complet !

La composition naturelle du dentifrice format solide : un bon point pour vos dents !

Les composants douteux des dentifrices conventionnels

Les soins dentaires conventionnels usent de leur charme pour nous convaincre de les utiliser : sourire ultra-bright, haleine fraîche, blancheur éclatante, … Derrière ces arguments commerciaux convaincants se cachent pourtant des produits nocifs. Voilà ce qui atterrit la plupart du temps dans votre bouche à chaque fois que vous utilisez ce type de soin controversé :



• Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : ce tensioactif destiné à faire mousser votre dentifrice contient du sulfate et se révèle irritant à l’utilisation. Résultat : il favorise l’apparition de microlésions et d’aphtes sur les muqueuses.

• Le Phenoxyethanol : ce conservateur synthétique est fabriqué via un processus chimique très polluant. Différents effets néfastes ont été dénoncés concernant son utilisation : toxicité pour le sang et le foie et conséquences fâcheuses pour la reproduction.

• Le Triclosan : cet agent bactérien très puissant est connu pour être un perturbateur endocrinien agissant sur la fonction thyroïdienne et sur les hormones d’œstrogènes.

Le dentifrice de la gamme des cosmétiques solides : une version naturelle qui rassure !

Avec le dentifrice solide, on voit enfin clair dans la composition de son produit d’hygiène dentaire ! Finis les parabènes, silicones et autres composés douteux, place à des ingrédients 100 % naturels. Plutôt rassurant pour un produit que l’on utilise jour après jour pour nettoyer ses dents ! Parmi les composants naturels qu’on retrouve le plus souvent, on peut citer les ingrédients suivants :



• Le Sodium CocoylIsethionate (SCI) : ce tensioactif doux est fabriqué partir d'huile de coco et permet de faire mousser le dentifrice.

• L’acide stéarique : cet acide gras naturellement présent dans la plupart des beurres et huiles végétaux permet d’épaissir le cosmétique.

• Le carbonate de calcium : cet ingrédient minéral joue à la fois le rôle d’épaississant, d’abrasif doux et d’agent brillant pour vos dents.

• L’argile blanche : cet abrasif doux permet d’assainir et de neutraliser l’acidité.

• L’argile verte : elle est idéale pour prendre soin des gencives sensibles.

• Le xylitol : il s’agit d’un extrait d’écorce de bouleau qui réduit l’acidité néfaste pour vos dents, réduit la formation de plaque dentaire et lutte efficacement contre les bactéries à l’origine des caries.

• L’huile végétale de noix de coco : elle est connue pour ses vertus antibactériennes.

• Le charbon végétal : le dentifrice solide au charbon détoxifie, purifie et assainit votre bouche et permet de neutraliser la mauvaise haleine.

• L’huile essentielle d’eucalyptus et de menthe verte : elles stimulent et rafraîchissent.



Si la composition naturelle des cosmétiques solides est particulièrement rassurante, les consommateurs avertis apprécient également la présence d’un emballage sain et zéro déchet. Cela faisait longtemps que vous regardiez avec suspicion le tube en plastique qui contenait votre pâte de dentifrice ? On vous comprend ! Car, soyons clair, on ignore encore les risques sanitaires réels liés à la composition de ces emballages en plastique. Boîte en métal, sachet en tissu, recharge de dentifrice, il existe des alternatives saines et écologiques ! C’est le choix privilégiéespar les Savons de Joya pour une hygiène dentaire zéro déchet !

Se brosser les dents avec un dentifrice version solide : une routine de soin simple et pratique

Exit le tube de dentifrice classique qui déborde et tombe sur le lavabo ou les vêtements et finit par coller aux doigts ! Avec le dentifrice format solide, les étourdis du matin et les maladroits au réveil vont adorer se brosser les dents. Pour un brossage optimal avec ce dentifrice biodégradable, il suffit de suivre les étapes suivantes :



• Mouillez votre brosse à dents

• Frottez votre brosse contre le bloc de dentifrice jusqu’à ce que ce dernier mousse

• Récupérez cette mousse sur votre brosse à dents

• Brossez-vous les dents comme à votre habitude !



Côté conservation du dentifrice, ce dernier doit être mis à l’abri de toute source d’humidité. C’est pour cette raison que chez Les Savons de Joya nous proposons un emballage spécifique pour la conservation de vos produits cosmétiques solides. Nos dentifrices sont insérés dans une boîte métallique qui ne rouille pas. Il suffit donc de laisser sécher le dentifrice après utilisation avant de refermer la boîte.

Hygiène dentaire saine et écolo : et si on allait plus loin ?

Vous l’avez compris, le dentifrice solide ne présente que des avantages ! Pour les plus pressés, voici un petit aperçu des nombreux atouts de ce cosmétique solide :



• Zéro déchet : opter pour l’emballage écolo du dentifrice solide Les Savons de Joya vous permet d’éviter de jeter plus de 4 tubes en plastique par an en moyenne dans la poubelle de votre salle de bain. Enfin un dentifrice zéro déchet qui respecte la planète !

• Sans produit chimique : parabènes, tensioactifs irritants et autres composants douteux, votre bouche vous remercie de ne plus l’exposer aux produits chimiques présents dans la majorité des dentifrices classiques.

• Economique : le dentifrice bio bénéficie d’une durée de vie bien supérieure au tube de dentifrice classique. Un véritable soulagement pour votre portefeuille !



Vous avez décidé de sauter le pas en passant enfin au dentifrice solide bio ? Félicitation, vous venez de réduire encore plus votre empreinte écologique ! Pour aller plus loin dans votre démarche, pourquoi ne pas utiliser également une brosse à dents en bambou made in France, écologique, zéro déchet, et éthique ? Ce modèle sans toxine remplacera idéalement votre brosse à dents en plastique dans votre salle de bain.



Une hygiène bucco-dentaire saine et qui respecte la planète, c’est possible avec les cosmétiques solides ! Avec son format solide très pratique, le dentifrice biodégradable vous suit partout dans vos déplacements et n’encombre plus votre salle de bain de déchets plastiques. Très économique, il dure plus longtemps que le modèle classique. Dernier avantage qui ne peut laisser personne indifférent : sa composition 100 % naturelle, sans colorant ni conservateur vous garantit un soin respectueux de votre santé. Votre bouche va vous remercier de prendre soin d’elle avec autant d’égards !

Publié dans: Joya et ses produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Informations

Blog Beauté au naturel

  

Offrir une carte cadeau

  
Accepter

Notre site Internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.