Cheveux cassants, abimés et ternes, et si votre chevelure avait besoin d’être renforcée ? Un cheveu fragile est régulièrement sec, fourchu et manque de vigueur. Ne vous en faites pas, il ne s’agit pas d’une fatalité ; c’est pourquoi les Savons de Joya vous confient aujourd’hui leurs meilleurs conseils pour renforcer vos cheveux naturellement !

Les causes d’un cheveu fragilisé

Un cheveu fragile est dû à une altération de la cuticule qui le compose, qui est habituellement lisse et dont les écailles sont serrées, tandis que le cheveu en mauvaise santé voit les écailles de sa cuticule se relever et ne plus assurer leur rôle correctement. Des cheveux en bonne santé absorbent les soins et retiennent efficacement l’hydratation, un cheveu abîmé n’aura plus la capacité d’assurer cette fonction. Il existe de multiples raisons pouvant expliquer les causes d’une chevelure abîmée.

Parmi elles, nos habitudes de coiffage du quotidien sont très souvent à incriminer : l’usage régulier d’appareils à chaleur, l’application de colorations chimiques ou plus simplement de mauvaises habitudes de lavage et de soin sont bien souvent à l’origine d’une fragilité capillaire.

Les ongles et les cheveux sont donnés aux hommes pour leur fournir une occupation constante.

Alexis Tolstoï

Les bonnes habitudes à adopter pour renforcer ses cheveux naturellement

Choisir le shampoing adapté aux besoins de ses cheveux

Nos cheveux ont de nombreux besoins, mais nous peinons parfois à trouver le bon shampoing adapté à son type de cheveu. Afin de trouver le produit qui correspond à vos attentes, nous vous recommandons d’opter pour les shampoings solides. Ces shampoings disposent en effet d’une composition riche en huiles végétales, permettant ainsi de soigner vos cheveux tout en les nettoyant en douceur. Les cheveux ondulés, frisés et crépus nécessiteront alors une composition plus riche et nourrissante, tandis que des cheveux fins et abîmés réclameront quant à eux des ingrédients réparateurs qui leur apporteront du volume. Il est donc important d’identifier votre type de cheveu ainsi que sa nature afin de pouvoir adopter le produit correspondant à vos besoins !

Il existe également des shampoings enrichis en kératine végétale, ou phytokératine, un véritable ingrédient magique qui vient former une couche protectrice sur le cheveu afin de le protéger plus efficacement des agressions extérieures. Notre chevelure étant composée de près de 95% de kératine, elle assimile aisément la phytokératine qui contribue alors à réparer les écailles abîmées et renforcer les cheveux naturellement.

L’après shampoing pour cheveux secs et abîmés des Savons de Joya vient fortifier les cheveux au naturel, grâce à sa composition riche en huiles végétales nourrissantes et réparatrices. Ce soin contient également de la protéine B5, qui contribue à la réparation du cheveu sur toute sa longueur de la pointe jusqu’à la racine ! Les chevelures abîmées retrouvent alors douceur et brillance. La composition sans huiles essentielles de cet après shampoing le rend alors accessible au plus grand nombre, ce qui ne manquera pas de faire le bonheur de vos cheveux !

Utilisez le bon après shampoing !

Si l’emploi d’un après shampoing n’est pas toujours obligatoire, il est toutefois vivement recommandé d’utiliser ce produit lorsqu’on souhaite renforcer ses cheveux naturellement. Ces produits permettent en effet d’apporter un soin supplémentaire aux cheveux fins et cassants afin de les fortifier. Vous pouvez ainsi opter pour un après shampoing démêlant qui vous aidera à dompter votre chevelure tout en limitant la casse liée au brossage et à l’élimination des nœuds, ou vous tourner vers un soin nourrissant qui viendra compléter l’action du shampoing en protégeant vos cheveux sans les alourdir.

Adoptez les bons gestes de soin  

Des cheveux abîmés résultent parfois de techniques de soin et de lavage trop agressive pour notre fibre capillaire, on peine donc à retrouver une chevelure éclatante bien que l’on utilise les bons produits. Les Savons de Joya vous donnent donc quelques pistes à explorer afin de retrouver des cheveux en pleine santé :

  • Des shampoings trop réguliers risquent à terme d’abîmer vos cheveux, mais également votre cuir chevelu. Ce dernier produit du sébum afin de nourrir notre peau, mais également les longueurs de nos cheveux avec un but protecteur. Laver ses cheveux tous les jours retire alors ce film et laisse nos cheveux fragilisés, c’est ainsi qu’ils deviennent cassants et que notre cuir chevelu produit davantage de sébum afin de tenter de se protéger. Il est généralement recommandé de procéder à deux shampoings par semaine afin d’observer une bonne harmonie entre santé et propreté du cheveu ;
  • Utiliser une eau trop chaude au cours du lavage peut également s’avérer problématique, non seulement pour notre peau mais aussi pour nos cheveux. Elle présente en effet le risque de détruire le film hydrolipidique présent sur notre corps et donc de fragiliser nos longueurs. L’eau trop chaude peine également à rincer correctement les soins appliqués sur le cheveu, qui se trouve alors alourdi et plat. Afin de préserver cette protection naturelle, on opte donc pour une eau tiède en se concentrant uniquement sur un nettoyage du crâne que l’on vient masser délicatement, mais surtout sans frotter les longueurs : le shampoing d’adresse au cuir chevelu !
  • Gare au démêlage ! Il s’agit d’une étape importante pour le bien-être de nos cheveux, néanmoins un brossage agressif risque de les sensibiliser voire d’en provoquer la chute. Les cheveux bouclés favoriseront alors un démêlage délicat à la sortie de la douche sur une chevelure humide, afin de ne pas casser les boucles. Pour cela on opte pour un peigne à dents larges ou pour un démêlage aux doigts. Les cheveux raides préfèreront quant à eux un démêlage à la brosse sur chevelure sèche, qui sera moins traumatisant pour les longueurs.

Apporter régulièrement soin et hydratation pour fortifier ses cheveux

Il n’y a pas de secret, pour fortifier les cheveux, les soins capillaires sont les indispensables à inclure au sein de votre routine ! Il existe alors de nombreux produits à adopter pour renforcer ses cheveux naturellement. 

Optez pour les masques capillaires !  

Les masques capillaires sont idéaux lorsqu’on souhaite fortifier sa chevelure : on opte alors pour des produits gainants et réparateurs. Pour un soin en profondeur, on peut avoir recours au masque de nuit pour cheveux à laisser poser du soir au matin afin de profiter de tous ses bienfaits ! On peut alors réaliser ce soin à la maison en optant pour les huiles végétales de son choix. Pour fortifier les cheveux efficacement, les Savons de Joya vous recommandent l’huile de ricin, la star des huiles végétales pour cheveux, mais également le beurre d’avocat qui viendra gainer et protéger la fibre capillaire.

Les masques à base d’huiles végétales peuvent être réalisés une fois par semaine, vous pouvez alors compléter votre soin à l’aide de baumes !

Soignez vos cheveux avant chaque shampoing grâce à un baume

Pour un soin avant le shampoing, le baume est le produit idéal ! À utiliser sur cheveux humides, il vous suffit d’une noisette de produit à appliquer en la répartissant sur vos longueurs. Vous pouvez alors vous offrir un massage du cuir chevelu avec la matière restante, ce geste a pour but d’activer la circulation sanguine et donc stimuler la pousse du cheveu.

Vous pouvez laisser le produit poser entre quinze et vingt minutes avant de procéder à votre shampoing, ainsi vos cheveux sont nourris et protégés régulièrement ! Nous vous conseiller d’opter pour un baume composé d’ingrédients réparateurs et nourrissants pour une efficacité optimale.

L’alimentation, le meilleur allié pour fortifier les cheveux au naturel

Il n’est pas rare d’entendre la phrase « nous sommes ce que nous mangeons », il s’avère que les cheveux ne font pas exception ! Notre alimentation est en effet composée de nombreux nutriments, parmi eux nous retrouvons les vitamines et le fer. Ces deux éléments sont essentiels à la pousse de cheveux sains et en bonne santé, c’est pourquoi une carence en vitamines ou en fer peut provoquer une chute de cheveux et un amincissement de la fibre capillaire, fragilisant alors l’ensemble de votre chevelure. Les vitamines, notamment les vitamines B, sont essentielles pour des cheveux gainés et résistants, aidant ainsi à renforcer ses cheveux naturellement.

Adapter son alimentation en y incluant ces nutriments pourrait donc bel et bien faire des miracles pour votre chevelure !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour retrouver une chevelure brillante et renforcée naturellement, et dire enfin adieu aux cheveux ternes qui font grise mine !